Cardinal Karl LEHMANN
La pénitence
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n°19
Septembre - Octobre
1978 - Page n° 2
Pour sortir de l'anonymat, se libérer de ses fautes et ainsi devenir pleinement lui-même, l'homme doit se tourner vers Dieu, se « con-vertir » et accepter humblement la grâce du pardon : le repentir débouche sur le changement du coeur qui s'exprime dans les « œuvres ». Non seulement le renouveau du sacrement, mais aussi la vraie joie, sont à ce prix.
La première page, 2, est jointe.
fausse angoisse devant le péché,manque d'éducation à l'aveu personnel (des adultes ou des vieillards utilisant des « examens de conscience » rédigés pour des enfants...), automatisme de l'absolution et de la pénitence à faire, entretien trop superficiel du prêtre avec le pénitent, etc. Mais beaucoup de choses se sont modifiées : l'angoisse devant le péché n'existe plus guère ; les confesseurs auraient plutôt tendance à minimiser le sérieux de l'aveu ; l'entretien personnel a gagné en proximité humaine — bien qu'un dialogue excessivement étendu puisse aussi obscurcir les étapes et le but du pardon divin. On voit ici que les extrêmes se touchent, et que les problèmes « anciens. » sont loin d'être dépassés par l'évolution récente de la pratique. Si l'on ne lève pas ces vieilles hypothèques, aucune réforme du sacrement de pénitence ne réussira. Mais ne vouloir soigner que les symptômes extérieurs et repérables serait une erreur irréparable. Car les difficultés rencontrées ne signalent pas seulement une crise du sacrement : elles montrent plutôt que nous risquons de perdre un des (p.2) sentiments fondamentaux de l'homme et du. chrétien : la capacité au repentir......
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