La vocation chrétienne de l'éducation
L'éducation, au sens le plus large, n'est pas seulement une tâche que les chrétiens partageraient avec tous. Plus fondamentalement, c'est un lieu théologique, qui fait expé- rimenter l'ensemble du mystère chrétien et, en pratique, à l'éducateur autant qu'à l'éduqué. PAR un instinct spirituel très sûr, l'Eglise a toujours senti que l'éducation était un aspect important de sa mission. Pourtant, un temps vient-il où le terme d'éducation chrétienne paraîtra aussi contestable et lourd d'équivoques que ceux de politique chrétienne ou de philosophie chrétienne ? Il est toujours dangereux de mettre le Christ en adjectif, comme s'Il était une qualité ou une valeur ajoutée, la nuance facultative d'un agir qui trouverait fort bien hors de Lui toute sa consis- tance ; ou encore, comme si, au contraire, Il s'emparait de la réalité humaine pour la capter et la séparer, en interdire le déploiement auto- nome. En fait, l'expression d'éducation chrétienne dit à là fois trop, et trop peu. Elle dit trop, si elle prétend déterminer, à la lumière de la Révé- lation, un type unique d'humanité, méconnaissant ainsi la légitime spé- cificité des tâches temporelles, et le pluralisme qui en découle. Devant le problème de l'éducation, la conscience chrétienne est affrontée, comme toute conscience humaine, aux délais et aux détours de la réflexion, aux diversités et aux aléas de l'expérience ; l'Evangile n'est pas un traité de pédagogie, pas plus qu'il n'est un recueil de prescriptions morales ou un précis de philosophie politique. Mais cette expression d'éducation chré- tienne dit trop peu, en revanche, si on entend par là une espèce histori- quement située du genre éducation, une conception pédagogique parmi d'autres, quelque part entre la rousseauiste et la marxiste, la libérale et la dogmatique... Ni genre totalisant ni espèce particulière, l'éducation chrétienne ne peut se comprendre qu'en référence à Jésus-Christ, et à son rapport absolument original, fondateur et récapitulateur tout ensemble, à l'humanité qu'Il assume et transfigure.