S.Em. le Card, Walter KASPER
Miettes Théologiques
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n°157
Septembre - Octobre
2001 - Page n° 13
L'affirmation du caractère définitif et universel du salut chrétien s'oppose à toute forme de pluralisme et fonde par-là même le respect de chaque individu et de chaque culture. La profession de foi trinitaire et la kénose du Christ sont de ce point de vue deux aspects fondamentaux du message chrétien.
Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils.» (Hébreux, 1, 1). Ce que la lettre aux Hébreux énonce ainsi de façon lapidaire, à la fin des temps apostoliques, résume le message de l'ensemble du Nouveau Testament : Jésus-Christ est le Verbe définitif de Dieu. Cette affirmation n'est pas seulement présente dans le prologue de la lettre aux Hébreux, mais aussi dans l'ensemble du témoignage biblique. Elle signifie que Dieu n'est pas un Dieu muet, qui se tait, un Dieu qui serait une énigme refusée à l'homme et un mystère devant lequel on ne peut que se taire, ni rien qui ressemble à un Dieu mort, qui n'est la source d'aucune vie. Dieu est bien plutôt un Dieu qui parle, un Dieu qui sort de lui-même, qui s'ouvre et se communique. On le rencontre dans la parole communiquée dans l'histoire, à travers laquelle il s'adresse à nous comme à des amis (Exode 33, 11; Jean 15, 14 sq.) pour nous inviter et nous accueillir dans sa communauté (1 Jean 1, 3). [...]
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