Sacrement et représentation

Eberhard JÜNGEL
Miettes Théologiques - n°157 Septembre - Octobre 2001 - Page n° 77

Tout sacrement unit une parole et un élément (le pain, le vin, etc.). Mais cette unité ne prend sens que par la catégorie phénoménologique d'interruption ou d'événement : dans le sacrement, Dieu vient au monde et interrompt le cours ordinaire du monde. Le ministre du sacrement est donc Dieu lui-même qui se représente lui-même dans l'action liturgique.

L’action sacramentelle de l'Église est le noeud oecuménique pour une compréhension commune de 1'articulus iustificationis (la doctrine de la justification)', avec lequel, selon la conception évangélique de l'Église, cette action tombe ou tient. Les réflexions qui suivent voudraient tenter de comprendre si l'Église catholique romaine et l'Église évangélique, au début de ce nouveau millénaire, seraient susceptibles, sur la base d'une large convergence dans la doctrine de la justification, de se mettre d'accord (au moins pour l'essentiel) sur l'essence et la fonction de l'acte sacramentel.

Le thème particulier qui m'a été imparti, la description phénoménologique de l'être sacramentel, s'est révélé très fécond dans ce domaine, dans la mesure où il fait apparaître à l'évidence la distinction théologique fondamentale entre l'être du monde et la venue au monde de Dieu.

Les réflexions qui suivent s'interrogeront dans une première partie sur la spécificité ontologique de l'être sacramentel, qui est toujours un événement sacramentel, et sur la possibilité de décrire celle-ci sous l'angle phénoménologique. Cela visera à thématiser les composantes, essentielles pour le sacrement, du verbum et de l'elementum.

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75€ 2.10% 12.00€ 4

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Miettes Théologiques - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger