Monsieur Jean DUCHESNE
Sainteté dans la civilisation
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n°73
Septembre - Octobre
1987 - Page n° 4
Il y a bien des manières d'aborder le thème du laïcat, qu'un Synode romain va bientôt traiter.Retenons-en une, sans prétendre qu'elle soit la seule possible ni la meilleure , sans préjuger non plus des travaux des évêques assemblés au Vatican.Procédons d'abord par élimination, en espérant réintégere finalement les perspectives d'abord écartées comme non fondamentales- ce qui n'enlève rien à l'authenticité des expériences sur lesquelles elles reposent.
La première approche , la plus tentante, c'est de caractériser le laïcat en le distinguant du clergé,voire en l'y opposant.
L'inconvénient qui saute aux yeux est que l'on touche aussitôt à des querelles qui n'intéressent en fait qu'une partie de ceux qui sont censés en être les protagonistes.Plus précisement,nombre de laics évidemment non ordonnés ( et parmi eux, vraisemblablement une majorité de femmes) font aujourd'hui l'expérience qu'ils (et elles) exercent des fonctions "ministérielles". D'où chez quelques-uns, l'attente d'une reconnaissance officielle, d'un envoi formel en mission , fût-ce pour un temps limité.Cette revendication est soutenue par de bonnes raisons ( la diversité traditionnelle des ministères) et par de moins bonnes (la raréfaction des vocations presbytérales, qui semble d'ailleurs ne répercuter que partiellement la baisse de la pratique religieuse).
Entout état de cause , et avec le respect infini dû aux personnes, ce n'estlà qu'une tension marginale. Nul ne nie sérieusement la nécessité du ministère ordonné et hiérarchique, auquel (soit dit en passant) mal-croyants et non-praticants demeurent attachés d'instinct.Et nul ne peut honnêtement soutenir que l'instauration d'un laïcat " deux vitesses"( les actifs et les passifs) serait la solution institutionnelle au défi renouvelé de l'évangélisation .Il reste à prouver que la diversité des ministères non ordonnés doit systématiquement être circonscrite dans des cadres canoniques.Et qu'il n'est pas démonté qu'un "partage des pouvoirs" entre le clergé et une fraction du laicat rendrait l'Eglise à la fois plus" performante" dans le contexte actuel et mieux fidèle à sa mission...
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