Pour une approche théologique de l’inscription de la paroisse dans le territoire

Mme Elisabeth ABBAL
Éduquer à la liberté - n°254 Novembre - Décembre 2017 - Page n° 113

Sous l’effet du manque de prêtres et de la raréfaction des fidèles, la paroisse traditionnelle ne cesse d’évoluer. Regroupements, création de paroisses nouvelles, créations de pôles de vie ecclésiale à fort pouvoir d’attraction, quelle que soit la formule retenue par les diocèses de France, on ne peut oublier que la paroisse est fondée sur une réalité théologique car c’est une communauté eucharistique, ni disqualifier le sens ecclésiologique de l’organisation territoriale de l’Église. L’enjeu est la transmission de la foi. Celle-ci dépend autant du curé que des fidèles laïcs.

 

Depuis soixante ans, des diocèses ont entrepris de réaménager leur réseau paroissial. Ils l’ont fait sous l’effet des mutations de la société et de leurs répercussions dans la vie ecclésiale, notamment la diminution de nombre de prêtres mais aussi de fidèles laïcs. Ces remodelages se sont traduits par une extension continue du maillage territorial. Ainsi, près des deux tiers des 93 diocèses de la métropole ont érigé des paroisses dites nouvelles, multicampanaires en lieu et place des paroisses dites anciennes1. Les autres, qui ont maintenu l’ancien réseau de paroisses canoniques, ont constitué sous différentes dénominations des Ensembles paroissiaux dont la charge pastorale est confiée à un même curé.

La paroisse demeure selon la définition que lui donne le Code de Droit canonique, « une communauté précise de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans l’Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre » (canon 515 § 1). Mais si elle revêt des figures variées selon les diocèses ou
à l’intérieur d’un même diocèse, elle constitue pour les christifideles le lieu de leur principale relation à l’Église. Cependant les enjeux ecclésiologiques des restructurations en cours amènent à se demander comment et
où les chrétiens peuvent se réunir. La question des modalités de l’inscription de l’Église dans le tissu social de la France contemporaine est posée alors que, selon Lumen gentium 26a, « cette Église du Christ est vraiment présente dans toutes les légitimes assemblées locales des fidèles qui, étroitement unies à leurs pasteurs, sont appelées, elles aussi, Églises dans le Nouveau Testament. Elles sont, chacune en son lieu, le Peuple nouveau, appelé par Dieu, dans l’Esprit-Saint et dans une pleine assurance ». Or l’ekklèsia, traduction grecque du terme hébreu Qâhâl, qui désignait dans l’Ancien Testament, l’assemblée du peuple convoquée par Dieu2, réunit plusieurs significations liées les unes aux autres que Joseph Ratzinger déclinait ainsi : « Il y a l’unique réalité du peuple de Dieu, l’Ekklèsia, que Dieu rassemble pour lui en ce monde ; cette unique Église de Dieu existe concrètement [...]

 

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* La revue Communio, en accueillant l’article d’Élisabeth Abbal, est heureuse de poursuivre la réflexion engagée sur La Paroisse dans son n° 138, XXIII, 4 juillet-août 1998, (NDLR).

1 Plus exactement 60 au 1er septembre 2017, date d’application de l’ordonnance de l’évêque de Quimper érigeant vingt paroisses nouvelles, en lieu et place des 315 paroisses canoniques regroupées en 69 ensembles paroissiaux et  réparties selon 18 doyennés. Voir L. Dognin (Mgr), « Ordonnance sur la création de paroisses nouvelles » et nomination de leur curé, le 12 avril 2017, dans Église en Finistère, n°271, 13 avril 2017, p. 4-12.

2 La Constitution Lumen gentium en donne l’interprétation suivante : « Dieu a convoqué l’assemblée de ceux qui dans leur foi regardent vers Jésus, auteur du salut et principe d’unité et de paix, et l’a constituée en Église, afin qu’elle soit pour tous et pour chacun le sacrement visible de cette unité salutaire » (LG 9c). 


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