Père Jean-Robert ARMOGATHE
Dieu unique
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n°269
Mai - Aout
2020 - Page n° 61
La confession de l'unicité divine (Deutéronome 6, 4) est au fondement de la liturgie publique et de la dévotion privée du judaïsme. Objet d'une grande richesse d'interprétations dans la tradition rabbinique, elle a évolué de l'affirmation de l'unicité à la défense de l'unité.
On sait l’importance, dans la liturgie de la synagogue, de la prière Sh’mâ Israël1, désignée par les premiers mots du verset récité : Écoute, Israël, l’Éternel [est] notre dieu, l’Éternel [est] un (Deutéronome 6, 4).
Dans le Livre saint, ce verset est attribué à Moïse, dans un long discours où il vient d’énoncer la seconde version des Dix Paroles (le « Décalogue »). Les versets suivants (Deutéronome 11, 13-21 et Nombres 15, 37-41) constituent comme un commentaire de ce texte initial. Il est récité dans la prière communautaire mais la piété des fidèles l’a aussi introduit dans la dévotion privée. Son commentaire fait l’objet d’une riche littérature dans la tradition rabbinique. Nous essayerons ici d’en donner une vue synthétique, forcément sommaire.
1. La tradition exégétique
Attribué à Moïse2, le précepte de la récitation biquotidienne de cette prière est contenu dans le texte lui-même :
Le matin [on doit dire] deux bénédictions avant [le Sh’mâ] et une après ; et le soir [on doit dire] deux bénédictions avant et deux après, une longue et une courte3.
L’exégèse rabbinique attache une grande importance aux lettres de l’alphabet – créées selon divers récits par D.ieu lui-même au dernier instant du sixième jour. On a noté que le premier mot du verset 4, sh’m [écoute], se termine par la lettre ‘ayin, tandis que la dernière lettre du dernier mot, é‘aD [un], est un dalet. Dans la graphie traditionnelle, les deux lettres sont habituellement plus grandes, et elles constituent le mot ‘èd [témoin] : on affirme de la sorte que par ce verset le fidèle énonce le témoignage par excellence, celui de l’unicité de D.ieu. [...]
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1 Sh’mâ Yisroël dans la prononciation ashkenaze (Europe centrale).
2 Le Sifre Devarim (Pisqa’ 31) l’attribue plutôt à Jacob-Israël. Le Sifre Devarim est un midrash (ive s.) du Deutéronome, divisé en 357 pisqa’ot (chapitres) voir plus bas l’appendice.
3 Midrash Bereshit I 8.
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