La Théologie du peuple : histoire, idées et interprétations

Prof Carlos HOEVEL
Théologie du peuple et pastorale populaire - n°278 Novembre - Décembre 2021 - Page n° 13

Initialement animée par un état d’esprit révolutionnaire, la Théologie argentine du peuple s’est transformée en partie en une théologie pastorale concentrée sur la religiosité populaire. Cependant, l’usage polysémique du mot « peuple » reste un élément central de ce courant théologique qui le maintient aujourd’hui encore dans le champ controversé de la théologie politique.

1. Le contexte historique des origines

La Théologie du peuple (TP, également appelée théologie populaire ou pastorale populaire ou théologie de la culture) est un courant théologique argentin qui a émergé dans le contexte de l’Église argentine et latino-américaine au milieu des années 1960 et au début des années 1970, caractérisé par la réception du Concile en termes de pastorale populaire fortement impliquée dans le changement politico- social et, dans de nombreux cas, dans la violence révolutionnaire. Cette radicalisation ne s’est pas identifiée en Argentine au marxisme principalement mais au péronisme de gauche ou péronisme révolutionnaire, un amalgame particulier qui combinait des éléments nationalistes et populistes issus du péronisme classique avec des éléments du marxisme1, et auquel ont adhéré un nombre important de laïcs, de religieux et de prêtres et un petit nombre d’évêques, presque tous fortement engagés dans la pastorale des quartiers populaires. Ces catholiques voyaient dans l’option révolutionnaire péroniste une voie beaucoup plus authentiquement chrétienne vers la société socialiste que celle du marxisme. Dans ce contexte, ils sont entrés en conflit avec le régime militaire du général Juan Carlos Onganía (1966-1970), proche de l’intégrisme catholique, poursuivant la politique de proscription de Perón, alors en exil. Ce conflit a débouché sur l’action sanglante des organisations de guérilla dont de nombreux membres − responsables, dans les années 70, de centaines d’enlèvements, d’attentats et d’assassinats – sont issus de cercles de formation et d’action pastorale dirigés par des prêtres ou des religieux adeptes du péronisme révolutionnaire2.[...]
 

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1 Pablo PONZA, «El Concilio Vaticano II y el ethos revolucionario en la Argentina de los sesenta-setenta » Nuevo Mundo Mundos Nuevos Debates, 2008.

2 Humberto CUCHETTI, Combatientes de Perón, herederos de Cristo : peronismo, religión secular y organizaciones de cuadros, Prometeo, Bs As, 2010.


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