La constitution intrinsèque de la transcendance en éthique et en politique

Juan Carlos SCANNONE
Théologie du peuple et pastorale populaire - n°278 Novembre - Décembre 2021 - Page n° 85

Dans ce texte de 2008, le principal penseur de la Théologie du peuple présente les thèses fondatrices de sa pensée. Cette communication a été présentée par le P. Scannone à la Troisième conférence mondiale des Institutions universitaires catholiques de philosophie, Manille, 20081.

Que la transcendance ait un rapport aux religions et à la philosophie, comme l’affirme le titre de ce Congrès (Philosophy, Religions and Transcendence), est une évidence : avec les religions, en tant qu’elles transcendent jusqu’au Mystère, au-delà du profane, et avec la philosophie, parce qu’elle est vraiment, selon Ricoeur, la fonction meta, comme le dit le mot métaphysique. Mais il ne semble pas, à première vue, que l’éthique et, surtout, la politique, doivent être imprégnées de transcendance et, plus encore, que celle-ci soit intrinsèquement constitutive des deux. Je vais pourtant maintenant essayer de montrer cela, ainsi que le corrélatif, à savoir qu’une transcendance authentique s’ « incarne » dans l’éthique et la politique, en les transformant. Dans cet article, je comprends la « politique » non seulement comme la lutte pour le pouvoir mais surtout dans son sens large traditionnel d’action (de l’État, mais aussi de la société civile ou des citoyens) pour le bien commun de la communauté politique. Et si nous reconnaissons avec Jürgen Habermas le potentiel sémantique inépuisable des religions, nous ne serons pas surpris que ce travail parte d’événements religieux ayant des implications éthiques et politiques, tels qu’ils se déroulent aujourd’hui en Amérique latine (AL).

Je me réfère surtout au fait de l’« irruption des pauvres » comme nouvelle expérience de transcendance. Je considère cet événement comme un phénomène véritablement saturé, selon la terminologie de J.-L. Marion2, c’est-à-dire un phénomène dans lequel la surabondance du don et, donc, de l’intuition, déborde toutes les significations conceptuelles et même les horizons antérieurs à la compréhension!

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1 Elle a été publiée dans Budhi : a Journal of Ideas and Culture XIII, 1-3, 2009 (Actes de la conférence, Ateneo de Manila University), p. 326-334 et nous a été communiquée par Ph. Capelle-Dumont, que nous remercions chaleureusement.

2 J.-L. MARION, Étant donné. Essai d’une phénoménologie de la donation, Paris, 1997, p. 21, 24 ; De Surcroît. Études sur les phénomènes saturés, Paris, 2001.


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