Jean Daniélou, ou l’intelligence de l’Évangile

Père Jean-Robert ARMOGATHE
Jean Daniélou ( 1905-1974) - n°295 Septembre - Octobre 2024 - Page n° 12

Jean Daniélou, ou l’intelligence de l’Évangile

Un exceptionnel aumônier

Même ses ennemis en convenaient : Jean Daniélou était intelligent. C’est le premier trait qui vient en mémoire lorsque je pense à l’aumônier de l’École normale supérieure « de jeunes filles », tel que je l’ai connu lorsque, avec d’autres normaliens de la rue d’Ulm, nous allions, le mardi soir, assister aux cours du Père, pour apprendre de la patristique et rencontrer des sévriennes. Après le cours, les conversations se poursuivaient autour d’une tisane, pour finir en faisant le mur du boulevard Jourdan afin de raccompagner le Père Daniélou chez lui, rue Monsieur. Ou plutôt, pour commencer de finir, car le trajet se prolongeait souvent dans une brasserie de Montparnasse ou en montant chez lui pour continuer la discussion. Toute sa vie, il fut un professeur, il le resta même quand le cardinalat lui imposa de nombreuses tâches publiques. Il continua d’assurer des cours, de préparer livres et articles. On pouvait toujours lui demander une contribution, une conférence, et on pouvait compter sur lui. Il acceptait avec empressement et humilité. Bien des fois, je l’ai accueilli aux Cours théologiques de Montmartre organisés par Mgr Charles : il arrivait tout essoufflé par les marches de la Butte et démarrait son enseignement avec une passion communicative. La fatigue parfois se faisait sentir, mais « le Père » se reprenait à la première question, au premier défi intellectuel. Une science actuelle Ce professeur ne laissait pas indifférent, il savait toucher juste et montrer l’actualité des Pères latins ou grecs, ou bien éclairer un problème d’actualité par la tradition scripturaire et patristique. Savant de classe internationale, il avait ses marottes, sur Qumran, sur les judéo-chrétiens. Il était le premier à s’en amuser, mais il savait aussi épingler ses adversaires. Il a souligné le passage du judaïsme au christianisme en montrant l’importance, en intermédiaire, du 12 * « judéo-christianisme ». Il commentait les textes (l’Épître de Barnabé...

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