Monsieur Jean DUCHESNE
Jean Daniélou (1905-1974)
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n°295
Septembre - Octobre
2024 - Page n° 86
Un théologien pasteur
Lorsqu’il publie chez Fayard en 1965 L’Oraison, problème politique, le P. Jean Daniélou s’aventure sur un terrain miné depuis près de deux siècles. La question qu’il pose dans l’avant-propos : « Comment un grand peuple chrétien est-il possible dans la civilisation de demain ? » a déjà suscité bien des controverses. Pour apprécier la réponse qu’il offre, il n’est pas inutile de signaler quelques-unes au moins des bombes qui jonchent encore ce champ de bataille et ne sont pas toutes désamorcées.
De saint Augustin à la sécularisation
L’ère des révolutions, qui s’est ouverte en 1776 avec la Déclaration d’Indépendance américaine, a en effet placé les chrétiens dans une situation inédite vis-à-vis des sociétés dans lesquelles ils vivent. Jusque-là, ou bien ils étaient marginaux, voire persécutés, ou au moins minoritaires, ou bien leur religion était celle de l’État. Lorsque la sécularisation était anticléricale (dès 1792 en France) ou avait des motivations idéologiques (comme c’est encore le cas en Chine), elle a pu restaurer le refoulement et la répression parfois systématique et violente qu’avait subis l’Église à ses débuts. Mais l’athéisme officiel n’est qu’une religion qui nie en être une, et il n’y a donc là rien de si nouveau.
Du sans précédent quelque peu déconcertant est cependant apparu avec le principe de laïcité, qui a durci en une séparation la distinction entre « le spirituel » et « le temporel ». Le premier a été assez strictement cantonné dans la sphère du privé par le second, lequel ne lui permet de s’exprimer dans le domaine public qu’à la condition de ne rien y imposer, cette tolérance étant concédée au nom des droits individuels constitutionnels, dont la liberté de conscience et d’expression, mais dans le cadre des lois édictées et appliquées par le pouvoir politique.
Paradoxalement, cette différenciation, qui restreint ou du moins contrôle l’implantation sociale du christianisme, est un des aspects originaux de sa foi. Alors que, dans la quasi-totalité des civilisations...
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