Prier dans la Trinité sainte

Jean CORBON
Croire en la Trinité - n°145 Septembre - Décembre 1999 - Page n° 31

La nouveauté de la prière chrétienne consiste à célébrer la Trinité sainte dans la communion avec le Père et avec son Fils, dans la communion avec l'Esprit. Marqués du signe de la Croix, par notre baptême et par l'onction de l'Esprit, par la liturgie eucharistique, nous sommes introduits dans la communion trinitaire : Prier dans la Trinité actualise, dans l'intimité de notre coeur et dans les service des autres, le mystère de l'Amour divin.

Pourquoi prier dans la Trinité sainte quand la prière commune s’adresse tout simplement à Dieu ? Une telle expression invite les croyants à s’interroger sur leur foi, sur les images de Dieu que porte leur prière. Si l’on s’en tient aux critères de la raison et du sentiment, il semble que prier Dieu présuppose, comme allant de soi, que l’homme est en face de Dieu, dans une relation purement extérieure, en dehors de Lui.

Il en va tout autrement de la prière chrétienne, inspirée de la foi au Dieu Vivant, le Dieu Père révélé dans l’Évangile par son Fils qui nous a appris à Le prier dans l’Esprit. C’est l’enjeu de la question première : quel sens donner à notre prière, à qui l’adresser ? Peut-on prier Dieu en dehors de Dieu ?

La nouveauté chrétienne

Le paradoxe de la prière, caché à la sagesse de ce monde, nous est révélé dans le paradoxe qui contient tout et suscite la jubilation de cette année sainte : le Verbe du Père a assumé notre chair, une fois pour toutes, et désormais l’Inaccessible est tout proche du coeur de l’homme. C’est ce que saint Paul cherchait à faire comprendre aux sages de l’Aréopage dans sa « préparation évangélique » à partir du « Dieu inconnu » : le Dieu qui a fait le monde a tout disposé « afin que les hommes cherchent la divinité pour l’atteindre, si possible, comme à tâtons et la trouver, aussi bien n’est-elle pas loin de chacun de nous. C’est en elle en effet que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Actes 17,27-28).

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Croire en la Trinité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger