Question de Personne

M. Philippe CORMIER
Croire en la Trinité - n°145 Septembre - Décembre 1999 - Page n° 139

Le concept de personne, indispensable pour penser la dignité de l'homme, a été élaboré en théologie, au croisement de la Trinité et de la foi dans le Christ. Car c'est d'abord Dieu, « Celui qui est », révélé dans le Christ, qui est une personne. Si nous confessons que le Christ est une personne de la Trinité, mais en deux natures, divine et humaine, il faut pousser jusqu'au bout les conséquences de notre foi, et dire qu'il y a une personne divine et humaine du Christ. Pour que l'homme puisse être une personne, il faut que le Christ, le premier, soit une personne humaine - dans toute l'humilité de son incarnation.

La personne est une croix pour la théologie. Une croix aussi pour la foi et pour la charité. Seules en effet des personnes peuvent aimer, mais aussi – et cela montre que l’objet de la foi n’est pas un objet – nous ne pouvons accorder notre foi à personne d’autre qu’à une personne. Nous sommes donc amenés à envisager la personne à la croisée : 1) du mystère de l’existence trinitaire, 2) du mystère de l’existence christique, divine et humaine, 3) du mystère de la simple existence humaine comme existence sur le mode de la relation (l’être-tourné-vers), qui est originairement le mode d’être divin (car Dieu seul est, par soi, esprit, être pour-soi). La personne ne saurait donc être dépassée, ni abolie. Elle ne peut être qu’écrasée, assassinée, blessée, niée. Et l’exploration de son concept est indispensable pour entrer dans les trois mystères que l’on vient de désigner, et au bout du compte dans ces trois mystères comme n’en faisant qu’un : cela pose la question de savoir si c’est en un seul sens, de manière univoque ou simplement analogique, que l’on parle de personne dans les trois cas, et celle de savoir si l’on peut parler aussi de personne humaine pour le Christ qui est de toute éternité personne divine (le Verbe). [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Croire en la Trinité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger