Église et Trinité

Francis de CHAIGNON
Croire en la Trinité - n°145 Septembre - Décembre 1999 - Page n° 65

L'église fait connaître Dieu comme Trinité parce qu'elle est son œuvre : fondée par Jésus pour réaliser le dessein universel du Père et guidée par l'Esprit, elle tire de cette source et de ce modèle trinitaire ses propriétés essentielles: unité, sainteté, catholicité, apostolicité.

Les chrétiens, membres de l’Église une, sainte, catholique et apostolique, croient en Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Mais quel lien établir entre la nature trinitaire de Dieu et ce qu’est l’Église ?

A priori, ce lien doit exister : l’Église est en effet une oeuvre de Dieu et Dieu agit toujours tel qu’il est, c’est-à-dire trinitairement. On doit donc pouvoir trouver en l’Église l’empreinte du Dieu Trinité. Certes, le sommet de cette révélation et de cet agir de Dieu est l’incarnation du Fils qui révèle le Père et qui, une fois glorifié par lui, envoie l’Esprit. Mais l’agir de Dieu dans le monde ne s’arrête pas à ce sommet qu’est le mystère pascal. Dieu continue à oeuvrer, et à oeuvrer tel qu’il est : cette continuation de l’oeuvre de Dieu est l’Église. En elle, Dieu continue à se faire connaître car en elle et par elle, il agit.

C’est la raison pour laquelle on peut parler de l’Église comme mystère. Le mystère primordial, c’est le Christ, en qui Dieu s’est fait connaître à la plénitude des temps, mais l’Église est elle aussi mystère, en dépendance de ce qu’est le Christ et de ce qu’il fait : révéler le Père invisible et envoyer l’Esprit de vérité. En d’autres termes, l’Église, en dépendance du Christ son chef, fait connaître Dieu comme Trinité. Elle le fait connaître par la foi en Jésus Fils de Dieu donnant l’Esprit. Sans la foi, l’Église est incompréhensible, énigmatique. Avec la foi, l’Église est mystérieuse : elle apparaît comme une oeuvre qui manifeste Dieu. Ainsi, de même que seule la foi permet de lire et de comprendre dans les événements historiques de la vie de Jésus l’oeuvre de Dieu, seule la foi permet de lire et de comprendre dans l’Église composée d’hommes l’oeuvre de Dieu qui manifeste Dieu. On peut et on doit par conséquent dire à la fois que l’Église fait connaître Dieu comme Trinité parce qu’elle est son oeuvre et d’autre part que seule la foi en un Dieu Trinité permet de comprendre vraiment ce qu’est l’Église. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Croire en la Trinité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger