Filioque et théologie trinitaire

Michel STAVROU
Croire en la Trinité - n°145 Septembre - Décembre 1999 - Page n° 151

Les églises d'Orient et d'Occident étant en désaccord sur l'origine de la procession de l'Esprit, il importe de retracer la genèse et le développement de la doctrine latine du Filioque, de montrer en vertu de quels principes elle fut rejetée par l'église d'Orient. Ce problème cristallise la différence entre deux approches du mystère trinitaire. L'étude de la théologie grecque et byzantine témoigne d'un accord sur l'intuition première du Filioque : l'existence d'un rapport éternel spécifique entre l'Esprit et le Fils, l'Esprit procédant « du Père par le Fils » selon la formule des Pères. Néanmoins, pour l'Orient, la procession de l'Esprit per filium n'est pas causale mais manifestatrice : l'Esprit étant le vecteur ultime des énergies divines qui rayonnent éternellement du Père par le Fils dans l'Esprit.

Parler du Filioque aujourd’hui s’avère une tâche malaisée. Par son aspect aride, le sujet indispose et suscite lassitude ou irritation. Très souvent il s’est trouvé associé à une logomachie vaine et stérile. Pourtant, qu’on le veuille ou non, le Filioque représente encore aujourd’hui, à l’aube du troisième millénaire, l’un des points de divergence qui expliquent pour l’Église orthodoxe la rupture de communion avec Rome.

Le thème du Filioque apparaît quelque peu « piégé » par une longue tradition de confrontation. Or, pour aider modestement à sortir de l’impasse, comment éviter aussi bien l’écueil de l’apologétique que celui de la polémique ? Sans prétendre à une neutralité qui s’avère impossible, il convient de mener la réflexion avec la sobriété et la franchise qui s’imposent.

La question du Filioque présente au plan théologique des enjeux bien plus importants qu’il n’y paraît au premier abord ; elle touche au coeur même de la foi chrétienne, le dogme trinitaire, indissociable de l’expérience ecclésiale. Ce ne peut donc être le sujet d’une spéculation abstraite, dès l’instant où la théologie est en lien immédiat avec la vie chrétienne. Nous verrons en quoi on peut y déceler la partie émergée d’un iceberg théologique et comment la réflexion autour des différents aspects du problème nous entraîne vers de larges perspectives sur le mystère de la Sainte Trinité, sur celui du Christ et de l’Église et sur la signification même de la théologie chrétienne. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Croire en la Trinité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger