Mensonges, médias et communication

La révolution de la communication exige d'urgence une réflexion de fond sur ce qu'elle rend possible : liberté quasi totale de la circulation de l'information que ne filtrent plus les intermédiaires professionnels habituels. Cette communication médiatisée à distance ne se substitue pas à l'épreuve d'autrui dans une rencontre physique et réelle.

 

Le stéréotype est tenace : Les médias sont des facteurs de mensonge, la diffusion des innombrables messages non contrôlés, contribuant aux rumeurs et suscitant de par leur concurrence, une surenchère inévitablement préjudiciable à la vérité. En un mot, le mensonge augmente avec la communication. On se trouve donc face à la contradiction suivante :

Au nom de la démocratie, de la liberté de penser, de circulation, d’expression, le principe de publicité est présenté depuis le XVIIIe siècle comme un progrès, à travers le concept d’espace public et le rôle de la presse. Et chacun au plan personnel milite contre le secret au nom des droits à l’expression qui trouvent aussi dans le principe de publicité le moyen de dépasser les mensonges et les secrets. « Rendre public » a été une longue bataille contre tous les arbitraires, menée au nom d’une certaine conception de l’homme. Mais simultanément cette communication souhaitée au plan individuel, comme émancipation, est vécue au plan collectif comme une menace à cette même liberté individuelle, et comme source d’autant de mensonges, et de manipulations. « La publicité » est à la fois présentée comme le symbole de l’émancipation individuelle, et l’occasion de toutes les manipulations collectives. C’est ainsi que la radio et la télévision ont toujours suscité beaucoup de méfiances. D’un côté leur existence était liée à un combat collectif pour la démocratie, de l’autre elle était l’expression de tout ce que l’on craint du nombre, et des foules. Telle est la contradiction majeure de l’occident dans le rapport du mensonge. [...]

 

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