Mme Marie-Hélène CONGOURDEAU
Le Baptème de Jésus
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n°177
Janvier - Février
2005 - Page n° 51
Au même titre que les commentaires exégétiques, les homélies et les hymnes, l'icône appartient à l'herméneutique chrétienne de l'écriture dont elle est une relecture. Le baptême de Jésus ici représenté - dont la dimension spirituelle et liturgique est mise en valeur par les références aux Pères de l'église et à la liturgie byzantine - invite à la méditation dans une lecture suivie du texte de Matthieu.
La fête du Baptême du Christ, ou Théophanie, est une des douze grandes fêtes de la liturgie byzantine. Comme chaque grande fête, elle compose une symphonie de thèmes qui s’entrecroisent, issus principalement de l’Écriture et de sa méditation : elle rend ainsi visible aux yeux du corps la lecture typologique de la Bible inaugurée par les auteurs patristiques. Au même titre que les commentaires exégétiques, les homélies des prédicateurs et les hymnes liturgiques, l’icône est un élément de cette relecture continue de l’Écriture qui tisse l’être chrétien. Avec les textes de la liturgie, elle appartient à l’herméneutique chrétienne de l’Écriture. Nous allons essayer de décrypter quelques traits de cette herméneutique. Au point de départ se trouvent les récits évangéliques. Nous prendrons le récit de Matthieu (Matthieu 3, 13-17), et nous le suivrons pas à pas en voyant comment l’icône récapitule un processus interprétatif. [...]
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