Alberto ESPEZEL
Dieu le Père
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n°140
Novembre - Février
1998 - Page n° 49
Comment comprendre au moment de la Passion l'abandon et le silence du Père ? Sinon que la libre oblation du Fils ne brise en rien sa relation filiale au Père qui, en réponse, manifeste la toute-puissance de son amour en le ressuscitant par l'Esprit.
« Lui, qui n’a pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment, avec son Fils, ne nous donnera-t-il pas tout ? » (Romains 8, 32).
1. Mission et Mort
Il faut contempler la mission de Jésus dans la perspective de sa mission entière de salut, sommet de sa pro-existence vers le Père et vers les autres. « Il a mis sa face vers Jérusalem » (Luc 9, 51), transformée dans la traduction d’Osty par « il s’est affirmé dans sa volonté d’aller vers Jérusalem ». Fidèle à sa mission de salut, soutenu par sa volonté filiale d’obéir à cette mission donnée par le Père, accord où s’expriment la liberté et le libre assentiment de l’homme Jésus (Constantinople III). À partir de là, Jésus vit une histoire de conflits humains qui l’exposent à l’abandon et à la mort. Des conflits où se jouent en permanence les libertés des hommes qui interviennent et qui, en réalité, avaient commencé très tôt dans sa vie publique (Marc 3, 6).
Il faut tenir les deux bouts de la chaîne, la liberté de Dieu et la liberté des hommes, la liberté du Dieu tripersonnel, la liberté de l’homme Jésus (uni selon l’hypostase au Fils) et les libertés de chacun des hommes qui livrent Jésus, ou qui se cachent de lui au moment décisif. [...]
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