Monsieur Emmanuel HOUSSET
Décalogue V Tu ne tueras pas
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n°123
Janvier - Février
1996 - Page n° 77
L'œuvre de Lévinas est une méditation sur le « tu ne tueras pas » comme commandement qui concentre toute l'éthique. Autrui est celui qui m'altère au plus intime de moi-même et qui tout à la fois m'appelle à la paix et suscite ma haine. Le « tu ne tueras pas » est la parole première du « visage » comme point d'origine de la barbarie comme de la sainteté. Reste à savoir si la responsabilité totale qui m'est ainsi assignée est une possibilité humaine.
La vie humaine est un combat pour se rendre soi-même juste, pour exercer la responsabilité qui confère une humanité, mais comment l'individu en vient-il à résister à la tentation du meurtre ? Quelle est l'origine de l'agir juste ? Certes, la réflexion sur soi montre qu'il n'est pas licite de tuer avec l'intention de tuer et que l'homicide est un acte mauvais en lui-même et par lui-même : mais suffit-il de comprendre que l'homicide est la plus grave des fautes commises contre le prochain pour surmonter une envie de tuer qui est aussi ancienne que l'homme, la cité terrestre, avec Caïn, commençant par un meurtre? L'homme est-il aussi naturellement meurtrier que mortel? Quoiqu'il en soit pour le moment, la question de l'origine de la conscience morale se présente comme indissociable de celle de l'origine du mal. L'envie de tuer propre à l'homme ne vient pas seulement d'une réflexion sur les biens que l'autre possède, mais, plus essentiellement, de ce qu'il est. Saint Augustin décrit cette envie diabolique qui porte les méchants à jalouser les bons pour l'unique raison qu'ils sont bons et eux méchants. La bonté même de l'autre, et donc son être, suscite l'envie de meurtre. [...]
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