Hans Urs VON BALTHASAR
Les chrétiens et le politique
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n°6
Juillet - Aout
1976 - Page n° 10
Dans la Bible, puis chez les Pères, ce n'est pas l'homme qui fait l'expérience de Dieu, mais Dieu qui, par sa présence comme par son absence, met l'homme à l'épreuve.
La première page, 10, est jointe.
Dans les réflexions qui suivent, il n'est pas question de fournir une réponse achevée, mais seulement de donner un point de départ, à partir duquel on pourra faire quelques pas plus concrets pour répondre à cet appel au secours. Nous ne quitterons pas les sources, la Bible surtout, et nous verrons comment la patristique suit certains des chemins qui en partent.
1. Dieu et l'homme.
Dieu n'est pas une chose à côté d'autres, comme il s'en trouve à l'intérieur du monde, que l'homme peut saisir par les sens ou par l'esprit, dans une expérience (1) qui s'enrichit au cours d'une vie. Il faut donc s'attendre à ce que l'on ne puisse faire l'expérience de Dieu comme d'une chose du monde, ou même comme d'un autre homme. Dieu est fondamentalement l'origine dont nous sommes sortis. Non certes au sens d'une croissance naturelle, comme une branche sort du tronc ; mais par l'acte
()) L'expérience. c'est très littéralement, le savoir acquis en voyageant. La même racine donne le latin per (à travers), d'où péril (la traversée dangereuse), expert (celui qui est allé au bout des choses) ; l'allemand fahren (voyager), d'où Erfahrung (expérience) ; le grec peira (tentative, tentation, épreuve, expérience).
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