Quand Dieu rencontre l'homme

Hans Urs VON BALTHASAR
Les chrétiens et le politique - n°6 Juillet - Aout 1976 - Page n° 10

Problématique

Dans la Bible, puis chez les Pères, ce n'est pas l'homme qui fait l'expérience de Dieu, mais Dieu qui, par sa présence comme par son absence, met l'homme à l'épreuve.

La première page, 10, est jointe.

 C'EST une vraie détresse qui pousse beaucoup de nos contemporains à se demander si l'on peut faire une quelconque expérience de Dieu. Car si je ne le rencontre nulle part dans mon existence, comment puis-je croire en Lui ? Ne répondons pas tout de suite en faisant remarquer que le concept d'expérience, et celui d'expérience religieuse en particulier, ont une infinité de sens. La disparition de la tradition chrétienne vivante dans la famine, la communauté, la nation, ainsi que l'isolement des chrétiens dans une société incroyante, dans une civilisa­tion technique et athée dans sa pratique, mettent un tel appel au secours à l'abri de toutes les objections, et le rendent digne d'être cru.

 

Dans les réflexions qui suivent, il n'est pas question de fournir une réponse achevée, mais seulement de donner un point de départ, à partir duquel on pourra faire quelques pas plus concrets pour répondre à cet appel au secours. Nous ne quitterons pas les sources, la Bible surtout, et nous verrons comment la patristique suit certains des chemins qui en partent.

1. Dieu et l'homme.

Dieu n'est pas une chose à côté d'autres, comme il s'en trouve à l'inté­rieur du monde, que l'homme peut saisir par les sens ou par l'esprit, dans une expérience (1) qui s'enrichit au cours d'une vie. Il faut donc s'atten­dre à ce que l'on ne puisse faire l'expérience de Dieu comme d'une chose du monde, ou même comme d'un autre homme. Dieu est fondamenta­lement l'origine dont nous sommes sortis. Non certes au sens d'une croissance naturelle, comme une branche sort du tronc ; mais par l'acte

()) L'expérience. c'est très littéralement, le savoir acquis en voyageant. La même racine donne le latin per (à travers), d'où péril (la traversée dangereuse), expert (celui qui est allé au bout des choses) ; l'allemand fahren (voyager), d'où Erfahrung (expérience) ; le grec peira (tentative, tentation, épreuve, expérience).


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