Etre un avec Dieu (Jean de Ruusbroec)

Paul MOMMAERS
Les chrétiens et le politique - n°6 Juillet - Aout 1976 - Page n° 77

Le mystique ne se fond pas en Dieu,  mais unit sa volonté à la charité divine, qu'il doit donc quotidiennement pra­tiquer.

La première page, 77, est jointe.

CE qui caractérise essentiellement les mystiques, c'est qu'ils sont doués d'un sens psychologique propre : ils perçoivent la présence de « Dieu » avec une évidence dont il leur est impossible de douter. La tradition chré­tienne est unanime en ce point : le mystique vit d'une présence amoureuse aspi­rant à l'unité ; il se sait uni à Dieu. Ainsi se trouve réalisé le rêve si profondément ancré dans l'humanité depuis ses origines : l'homme fait l'expérience directe de la réalité du sacré, du Tout-Autre ; il lui est donné d'entrer en contact expéri­mental avec elle. Et pour le mystique chrétien, la promesse qui est au centre du message évangélique : « Nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure », devient une réalité inscrite au coeur même de son expérience psycho­logique.

De nombreuses questions surgissent autour des écrits des auteurs mystiques. En particulier, on ne peut omettre de s'interroger sur la valeur objective — et de vérifier l'authenticité — de l'expérience dont ils se disent les témoins. De plus, leur témoignage suscite une autre série de problèmes plus fondamentaux encore, relevant de la théologie. Car, d'une part, n'y a-t-il pas une contradiction flagrante entre les données de foi sur la transcendance de Dieu, et les textes de tant d'auteurs (eux-mêmes souvent canonisés par l'Eglise et universellement reconnus comme mystiques) qui affirment, au nom de ce qu'ils expérimentent. « qu'ils sont un avec Dieu » ? A moins de jouer sur les mots, il semble en effet impossible de parler de vraie unité avec Dieu, si celui-ci n'est pas connu et pos­sédé de manière durable et exhaustive. Et, d'autre part, ne faut-il pas se deman­der aussi ce que devient l'homme dans pareille unité ? L' « immersion » dans le « fond » absolu de l'Etre n'entraîne-t-elle pas pour l'homme — créature limitée et contingente —, l'absorption dans ce même Etre ? Ou plus concrètement : celui qui aura contemplé l'aveuglante « Lumière » sera-t-il encore capable de faire usage de ses facultés d'homme. de mener en ce monde une existence nor­male et de trouver sens et goût aux activités d'une vie humaine ? Car l' « acte suprême de retour dans la nudité de l'esprit en une absence totale d'images »

p.77

 


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