Paul MOMMAERS
Les chrétiens et le politique
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n°6
Juillet - Aout
1976 - Page n° 77
La première page, 77, est jointe.
CE qui caractérise essentiellement les mystiques, c'est qu'ils sont doués d'un sens psychologique propre : ils perçoivent la présence de « Dieu » avec une évidence dont il leur est impossible de douter. La tradition chrétienne est unanime en ce point : le mystique vit d'une présence amoureuse aspirant à l'unité ; il se sait uni à Dieu. Ainsi se trouve réalisé le rêve si profondément ancré dans l'humanité depuis ses origines : l'homme fait l'expérience directe de la réalité du sacré, du Tout-Autre ; il lui est donné d'entrer en contact expérimental avec elle. Et pour le mystique chrétien, la promesse qui est au centre du message évangélique : « Nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure », devient une réalité inscrite au coeur même de son expérience psychologique.
De nombreuses questions surgissent autour des écrits des auteurs mystiques. En particulier, on ne peut omettre de s'interroger sur la valeur objective — et de vérifier l'authenticité — de l'expérience dont ils se disent les témoins. De plus, leur témoignage suscite une autre série de problèmes plus fondamentaux encore, relevant de la théologie. Car, d'une part, n'y a-t-il pas une contradiction flagrante entre les données de foi sur la transcendance de Dieu, et les textes de tant d'auteurs (eux-mêmes souvent canonisés par l'Eglise et universellement reconnus comme mystiques) qui affirment, au nom de ce qu'ils expérimentent. « qu'ils sont un avec Dieu » ? A moins de jouer sur les mots, il semble en effet impossible de parler de vraie unité avec Dieu, si celui-ci n'est pas connu et possédé de manière durable et exhaustive. Et, d'autre part, ne faut-il pas se demander aussi ce que devient l'homme dans pareille unité ? L' « immersion » dans le « fond » absolu de l'Etre n'entraîne-t-elle pas pour l'homme — créature limitée et contingente —, l'absorption dans ce même Etre ? Ou plus concrètement : celui qui aura contemplé l'aveuglante « Lumière » sera-t-il encore capable de faire usage de ses facultés d'homme. de mener en ce monde une existence normale et de trouver sens et goût aux activités d'une vie humaine ? Car l' « acte suprême de retour dans la nudité de l'esprit en une absence totale d'images »
p.77
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