Du sentiment religieux à la tradition ecclésiale

L'expérience chrétienne n'est pas un cas particulier de l'expérience religieuse en général. Elle n'est pas sentiment individuel, mais témoignage ecclésial.

La première page, 34, est jointe.

 Le vocabulaire de l'expérience a connu dans la tradition chrétienne une rare fortune : bien avant que la notion envahisse le domaine des sciences de la nature, les mots » expérience », « expérimental » furent familiers aux auteurs spirituels (1). Néanmoins, sur tant de siècles et en tant de langues,le sens des mots a varié. Le vocable « expérience » a plusieurs sens que l'on a pu ramener à quatre principaux : une constata­tion, une connaissance vécue, une expérimentation, une connaissance ha­bituelle. Il importe de les garder présents à l'esprit pour ne pas réduire, de manière abusive, l'expérience à la seule expérimentation ou à la constata­tion. C'est en réduisant abusivement le mot « expérience » à son sens de « constatation » que l'on a pu mettre en doute l'expérience religieuse. La démarche (choisir une définition réductrice, puis proclamer l'inadéqua­tion du phénomène à sa définition) est typiquement « moderniste » : elle est bien illustrée par la position d'Alfred Loisy :

 

« Les expériences religieuses ne se présentent pas dans les conditions des expériences proprement dites, non seulement des expériences physi­ques, où l'objet de l'expérience est une matière sensible, mais des expé­riences proprement psychologiques, où le sujet porte une attention réflé­chie sur lui-même ou sur autrui (...) L'expérience religieuse, impression sentie de l'idéal humain, ne touche pas, ne mesure pas, ne retient pas véritablement son objet » (2).

(I) Note bibliographique : H. Urs von Balthasar, La Gloire et lu Croix. Les aspects esthétiques de lu Révélation, t.l, Paris, Aubier, 1965, p. 185-360 ((L'expérience de la foi O : Jean Mouroux, L'expérience chrétienne. Introduction à une théologie Aubier, 1952 ; M.-J. Le Guillon, Les témoins sont parmi nous. L'expérience de Dieu dans l'Esprit Saint, Paris. Fayard. 1976 ; Dom Miquel, ( L'expérience de Dieu dans la vie monastique ( (Feuilles de Ligugé. supplément), La Pierre-qui-Vire. 1973 et plusieurs articles de dom Miguel.
(2) Les mystères païens et le mystère chrétien. Paris, 1919. p. 360.

p.34

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