Le désert et l'union : saint Jean de la Croix

Alain CUGNO
Les chrétiens et le politique - n°6 Juillet - Aout 1976 - Page n° 66

 Attestations

L'expérience la plus élevée de Dieu rassemble indissolu­blement ce qui paraît contradictoire : le désert de toutes les sensations et l'union la plus intime. Mais il faut ces contrai­res pour que ce soit bien l'Amour .

La première page, 66, est jointe

 LE but de ces quelques pages est d'examiner ce qu'éprouve le mystique  dont l'itinéraire est décrit dans les quatre grands traités de Jean de la Croix : Montée au Mont Carmel, Nuit Obscure. Cantique spirituel et Vive Flamme d'Amour (1), afin de déterminer la nature de l'expérience mys­tique.

 

Nous mènerons cette enquête à partir du rôle joué par trois notions qui cir­conscrivent ce champ : le sens (sentido), le goût (gusto) et la passivité (pasividad). Le premier désigne en fait un ensemble de réalités qui recouvrirait à peu près le domaine de la perception, mais aussi celui de l'affectivité, dans la mesure où le sentiment dépend du sentir. Le second renvoie à une notion fort proche qui a parti lié à la saveur, à la suavité et même au plaisir procuré par les sens et le sentiment. La passivité, enfin, se définit dans son opposition à l'activité, mais aussi, et comme référence annexe toujours impliquée, dans son analogie à la pas­sion du Christ : sa passivité devant la volonté du Père et sa mort sur la croix. C'est pourquoi elle est liée également à la souffrance, au pâtir (padecer).

L'enjeu de cette entreprise nous semble le suivant : trop facilement, la mysti­que est assimilée au fait d'éprouver quelque chose d'incommunicable, de l'ordre du sentiment, et qui serait une sorte d'intuition non intellectuelle de Dieu. Le mystique, à ce compte, serait celui qui éprouve de grandes choses, ordinairement cachées, qui lui seraient révélées par l'Absolu, par Dieu, au terme d'un chemi­nement ascétique. Les trois notions de sens, de goût et de passivité devraient donc nous mettre au contact de la spécificité de la vie mystique, et nous en révé­ler la vraie signification Mais nous verrons qu'un tel examen réserve quelques (p.66)

(1) Toutes les citations sont faites d'après : Jean de la Croix. OEuvres complètes. traduites de l'espagnol par le P. Cyprien de la Nativité de la Vierge. Carme déchaussé, édition établie et présentée par Lucien-Marie de Saint-Joseph. Carme déchaussé (quatrième édition, revue et corrigée. « Bibliothèque euro­péenne ». Desclée de Brouwer. Paris. 1967). Les références comportent les abréviations M : Montée au Mont Carmel : N.O.: Nuit Obscure . C.S.: Cantique spirituel ; V.F.: Vive Flamme d'Amour.

surprises et qu'il faudra beaucoup en rabattre de cette conception de la mysti­que, du moins lorsqu'on entend par là ce que Jean de la Croix déploie dans son oeuvre.

C'est bien au sein de l'expérience que Jean de la Croix place le point de départ de la Montée au Mont Carmel. Les premiers moments de l'itinéraire sont entiè­rement consacrés

 


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