Charles KANNENGIESSER
Hans-Urs von Balthasar
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n°82
Mars - Avril
1989 - Page n° 25
La théologie de Balthasar s'est élaborée dans le contexte de la redécouverte des Pères de l'Eglise, à laquelle il a contribué. La hauteur de vues, l'ouverture et le dynamisme de Grégoire de Nysse, d'Origène et de Maxime le Confesseur ont fécondé sa propre contemplation du mystère de Dieu. La pensée Balthasarienne a été ainsi capable de répondre aux questions du monde moderne, mieux qu'une théologie classique, défensive et repliée derrière des bastions imprenables.
Le jeune jésuite Hans Urs von Balthasar a rencontré, en profondeur, les Pères de l’Église grâce à la médiation du P. Henri de Lubac. Cela se passait à Fourvière, entre 1933 et 1937. L'étudiant en théologie, qu’était alors Balthasar, s'était distingué auparavant par une étonnante créativité, précoce et concentrée, dans les domaines de l'esthétique musicale et de la littérature allemande. E avait pris goût à la fréquentation des génies, tels Jean Sébastien Bach et Friedrich Nietzsche. Le grand mérite de Henri de Lubac fut d'attirer son attention sur la dimension proprement géniale de l'œuvre des Pères. Balthasar présentait tous les signes d’une exceptionnelle ouverture sur les valeurs culturelles les plus diverses : il allait se reconnaître dans ces Pères. Ces fondateurs de la tradition du christianisme en Occident avaient été capables d'assumer les valeurs essentielles de leur culture, de les transformer, de les mettre au service de l’Evangile qu'ils prêchaient. Balthasar avait assez mesuré vers quel abîme l'âme allemande tendait à se laisser entraîner par ses goûts d'apocalypse et son désespoir métaphysique. Il trouvait dans l'exemple des Pères une synthèse tonique, une œuvre constructive, qui posait un fondement mystique pour de longs siècles. Il prit feu à ce paradigme incandescent et plongea dans l'étude assidue d'Origène et de Grégoire de Nysse, comme en un creuset où fermentaient, à l'état naissant, les énergies des futurs âges chrétiens. Emportant avec lui ses aspirations et ses questions de jeune intellectuel du XXe siècle, il devint le contemporain des plus éminents penseurs de l’Église ancienne.
Deux traits frappent, dès l'abord, dans cette rencontre historique entre les Pères et Balthasar. [...]
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