Prudence des scribes et prudence des saints

Roland HUREAUX
La Prudence - n°134 Novembre - Décembre 1997 - Page n° 15

Le sens que la théologie morale donne à la prudence n'a qu'un lointain rapport avec celui que ce mot a pris dans l'usage. Cet écart pourrait être l'effet d'une contamination, non seulement des mots, mais des comportements de l'église par un modèle bureaucratique partout présent dans les sociétés organisées et dont le fonctionnement repose sur une certaine forme de prudence pratique aux nombreux effets pervers: la prudence du scribe. Seule une critique de ce modèle permet le retour à l'authentique vertu de prudence, conforme à l'évangile.

Prudence paysanne, prudence diplomatique, prudence ecclésiastique

Tout le monde croit savoir ce qu'est la prudence. D'autant que certains groupes socio-professionnels en donnent l'exemple: on parlera ainsi de la saine prudence des paysans, mais aussi de la prudence diplomatique, et bien entendu de la prudence ecclésiastique. N'est-il pas écrit d'ailleurs au dictionnaire des idées reçues que les ecclésiastiques font les meilleurs diplomates ? Le Saint-Siège n'a-t-il pas le meilleur réseau diplomatique qui soit ? Ainsi prudence diplomatique et prudence ecclésiastique se rejoignent.

Au demeurant ceux qui ont eu à traiter d'affaires avec les autorités ecclésiastiques savent combien celles-ci prennent leur temps pour décider, y compris en des matières très prosaïques : la vente d'un terrain, la réfection du toit d'une église. L'Église sait aussi prendre son temps en des matières plus graves : ainsi de certains procès en nullité de mariage ou encore des procès en canonisation dont certains peuvent durer des siècles. Au point que la majorité de nos contemporains ignore qu'il n'y eut jamais autant de martyrs qu'au XXe siècle : les chrétiens des catacombes n'attendaient pas tant que nous pour rendre hommage aux leurs 1. Dans certaines grandes questions diplomatiques, l'Église a su aussi attendre: il lui a fallu près de 50 ans, sinon pour reconnaître, du moins pour établir des relations diplomatiques avec Israël, il lui en avait fallu près de 60 pour prendre acte de l'unité italienne et elle n'a pas encore reconnu la Chine de Pékin, demeurant un des rares Etats du monde à entretenir toujours des relations diplomatiques avec Taïwan. Nous ne discutons pas l'opportunité politique de chacune de ces décisions, prise séparément; nous constatons simplement que l'Église sait prendre son temps. On dit bien qu'elle a l'éternité devant elle : elle n'a donc pas besoin de se presser comme les pauvres laïcs absorbés par les vaines affaires de ce monde. [...]

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