Affoler la philosophie

M. Serge LANDES
L'image aujourd'hui - n°168 Juillet - Aout 2003 - Page n° 69

Le mot « apologétique » recouvre deux sens principaux : le sens antique de la défense de la foi et l'examen moderne de la crédibilité de l'annonce chrétienne, dont la faillite vient de sa séparation d'avec le contenu révélé. Si l'apologétique doit retrouver une pertinence, elle ne le devra qu'à prendre au sérieux la parole de saint Paul : « Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? ».

Communio propose un dossier consacré à l’apologétique. Il est évident qu’une revue catholique qui vise à l’intelligence de la foi entretient des rapports riches et complexes avec ce qu’on nomme « apologétique » en théologie. Sans doute un des facteurs de la réussite de Communio depuis bientôt trois décennies tient-il au fait que la revue, dès son début, avait rompu avec les modèles désuets d’apologétique qui avaient encore cours dans les années 70. Mais peu importe le passé : aujourd’hui, Communio offre ses pages à des exemples d’apologétique qui ne sont pas forcément ceux qu’elle revendique comme les siens – car le pluralisme est aussi sa vocation. Les pages qui suivent n’ont que la modeste ambition de présenter ce dossier en essayant d’éclaircir une histoire longue et complexe, voire contradictoire. On estime ordinairement que la notion d’« apologétique » recouvre deux sens principaux, qui correspondent à peu près à deux très grandes époques, même si le mot lui-même, qui semble  n’apparaître qu’à la fin du XVIIIe siècle, en contexte protestant, est bien plus tardif que les tâches et les oeuvres qu’il désigne. Le premier sens est celui d’une défense de la foi – défense devant les Juifs, les païens, les gnostiques, les manichéens, les musulmans, les libertins ou les déistes... Le second sens détermine la crédibilité de l’annonce chrétienne, c’est-à-dire prétend démontrer les motifs de croire – croire en Dieu, en Jésus-Christ, en l’Église... En ce second sens, le plus courant aujourd’hui, l’apologétique est devenue la doctrine des préambules de la foi. C’est ainsi qu’elle a acquis le statut d’une discipline à part entière parmi les disciplines théologiques. Revenons brièvement sur ces deux sens. [...]

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