La venue du Royaume

Père Jean-Robert ARMOGATHE
La venue du Royaume - n°189 Janvier - Février 2007 - Page n° 7

Le Royaume qui est là et qui vient est un mystère, intimement lié à la relation de Jésus avec son Père et l'Esprit. Il peut être, comme pour Origène, un nom de Jésus, il peut, comme pour les mystiques, inviter à entrer dans la présence trinitaire. Il possède une surabondance de sens qui appartient au mystère de la Trinité, mystère qui dépasse toute intelligence humaine.

Un précédent cahier, il y a vingt ans, avait pour titre: «le Royaume» (XI, 3, 1986). Après une introduction de Hans Urs von Balthasar, on y trouvait les signatures des futurs cardinaux Cottier et Barbarin, ainsi que celles de deux jésuites, les Pères Lohfink et McDermott, et de deux dominicains, les Pères Bedouelle et Jomier. La problématique était très marquée par les besoins du temps: il s’agissait d’expliquer que l’Église et le Royaume sont deux réalités distinctes, et que le Royaume n’est pas la réalisation temporelle de l’Église. La lecture du dossier rappelle que les thèses de la théologie de la libération étaient discutées, et les auteurs de Communio s’inscrivent en faux contre l’usage politique qui identifiait la venue du Royaume avec la libération des peuples. La recherche ancienne avait déjà multiplié les interprétations1, depuis les premières lectures critiques de J. Weiss (1892) et Albert Schweitzer (1906), partisans d’une eschatologie conséquente (à venir). Bultmann avait proposé une lecture existentielle, C. H. Dodd insistait sur l’eschatologie réalisée, plus récemment enfin, Oscar Cullmann, Rudolf Schnackenburg et W. G. Kümmel développaient le paradoxe d’un Royaume présent et à venir. La lecture historique et sociologique des théologiens de la libération s’appuyait sur le refus des anciennes thèses et l’adoption de l’eschatologie réalisée, faisant de Jésus un aventurier saisi par l’Esprit, qui exhortait les foules à trouver le Royaume (entendu comme le salut de Dieu) dans les circonstances présentes. La réalisation actuelle du Royaume était privilégiée contre une attente eschatologique.

 

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1. J. WEISS, Die Predigt Jesu vom Reiche Gottes, Göttingen, 18921; Albert SCHWEITZER, Von Reimarus zur Wrede: Eine Geschichte des Leben-JesuForschung, Tübingen,1906, tr. angl. dès 1910: The Quest of the Historical Jesus, Londres.


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