La loi dans l'Eglise

N° 17 Mai - Juin 1978*

Claude Dagens : Pauvre et saint droit canonique

Problématique

Jean Passicos : Bible et droit canonique

Pour comprendre l'utilité actuelle du droit canonique, il est indispensable de le rattacher à l'Alliance de Dieu avec les hommes, telle que la Bible la révèle. Comment le droit de l'Eglise est-il lié à l'événement de Jésus-Christ et à la bonne nouvelle du salut ?

Eugenio Corecco : Ordinatio rationis ou ordinatio fidei?

Le droit canonique se fonde-t-il, comme le droit civil, sur une compréhension préalable de la loi, du droit, de la société, qu'il se contenterait d'adapter à un cas particulier ? Ou, au contraire, tente-t-il de déployer jusque dans le domaine juridique et social la logique de la foi, à partir de ce qu'elle rend manifeste de l'essence de la personne dans le Christ ? Dans ce cas, quel rapport unit et distingue l'une et l'autre conception ?

Carlos Lopez-Hernandez : Évangile, loi et grâce

Dans la vie chrétienne, dans la vie de l'Eglise, l'Évangile est premier. Comment se présente alors la loi du Christ et comment est-elle au service de la grâce ?

Intégration

Heribert Schmitz : Développements postconcilaires de la législation ecclésiale

Dans le sillage de Vatican II, à partir d'une nouvelle éva-luation du ministère épiscopal et de la place des églises particulières dans l'Eglise universelle, a commencé un réaménagement d'ensemble des relations institutionnelles dans l'Eglise. Peut-on déjà discerner les tendances d'une telle évolution ?

Attestation

Bernard Franck: Les expériences synodales après Vatican II

La synodalité est une dimension fondamentale de l'Eglise. Dans divers pays d'Europe (Pays-Bas, Allemagne de l'Ouest et de l'Est, Suisse, Autriche), des expériences synodales ont eu lieu récemment. Quelles leçons en tirer, y compris pour l'Eglise qui est en France ?

Dossier : Rencontre avec Robert Bresson

Guy Bedouelle: A propos du film Le diable, probablement

Jean et Marie-Hélène Congourdeau : Essai de lecture théologique

Interview de Robert Bresson : Dieu, probablement

Signet

Christine Point : Notre Père qui es aux cieux

Pauvre et saint droit canonique

Claude Dagens

Une situation difficile

Mieux vaut le reconnaître : le droit canonique, qui constitue la structure juridique de l'Eglise et assure la régulation de sa vie sociale, se trouve aujourd'hui dans une situation difficile. Au mieux, beaucoup de croyants le conçoivent comme une technique réservée à quelques spécialistes, théoriciens ou praticiens ; ils s'y intéressent provisoirement lorsqu'ils rencontrent, directement ou indirectement, des problèmes qui mettent en cause l'appartenance à l'Eglise (annulations de mariage, réductions à l'état laïc), ou bien lorsque l'autorité ecclésiastique envisage de sanctionner un théologien aux idées aventureuses ou un évêque récalcitrant... Au pire, on dénonce le carcan des lois et des règlements, manié par des administrations aveugles, et qui expliquerait la permanence de ce mal historique par la faute duquel l'Eglise catholique demeure une société bloquée...

Ce discrédit est un fait et ce fait appelle plusieurs explications. Les unes sont intérieures à l'Eglise et tiennent à la façon dont a évolué la conscience qu'elle a d'elle-même, depuis Vatican II. Une Eglise qui était définie d'abord à partir de ses éléments hiérarchiques et qui avait été amenée par les circonstances historiques à une forte centralisation de ses pouvoirs était plus à l'aise pour maintenir l'ordre dans la vie des croyants et sanctionner avec une certaine rigueur tout acte d'indiscipline.

Dossier : Rencontre avec Robert Bresson

Guy Bedouelle: A propos du film Le diable, probablement

Jean et Marie-Hélène Congourdeau : Essai de lecture théologique

Interview de Robert Bresson : Dieu, probablement

Signet

Christine Point : Notre Père qui es aux cieux


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 5

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La loi dans l'Eglise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger