Georges COTTIER
L'espérance
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n°54
Juillet - Aout
1984 - Page n° 4
La notion d'espérance théologale est seule capable de rendre compte, sans les séparer ni les opposer, mais en les respectant, des deux aspects de l'espérance que sont l'espoir individuel de la béatitude (des moyens qui la permettent et des biens qu'elle promet) et l'attente de l'église tendue vers les fins dernières.
La première page, 4, est jointe.
AUJOURD'HUI, certes, nous voyons dans un miroir, d'une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd'hui, je connais d'une manière imparfaite, mais alors je connaîtrai comme je suis connu » (1 Corinthiens 13, 12). « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous Lui serons semblables, parce que nous Le verrons tel qu'Il est» (1 Jean 3, 2). Ainsi nous sommes destinés à la gloire de Dieu bien mieux, grâce à l'espérance, cette gloire est déjà nôtre, et l'espérance ne saurait décevoir, car elle s'appuie sur la puissance de Dieu qui a réalisé ses promesses par la mort réconciliatrice de son Fils, ressuscité d'entre les morts (cf. Romains, 5, 1-11). L'âme déifiée vit ainsi dans l'attente joyeuse de la vision béatifique. C'est dire qu'un dynamisme inouï dont la source est en Dieu est la marque (p.4) propre de l'existence chrétienne. Et ce dynamisme entraîne avec lui tout ce qui peut nous conduire à cette béatitude et il nous porte encore vers l'ensemble des fruits de ce don suprême : Et exspecto resurrectionem mortuorum et vitam venturi saeculi.
Le caractère proprement théologal de l'espérance apparaît pleinement à la considération de sa dimension subjective. On doit parler de la folie de l'espérance, au sens où Paul parle de la folie du message (cf. 1 Corinthiens 1, 21). Car espérer, au sens chrétien, c'est attendre Dieu de Dieu. Celui qui espère, espère pour soi la béatitude parce qu'il s'appuie sur l'aide de Dieu. Car ce qui permet la folle audace de l'espérance : compter participer à la fruition de Dieu lui-même, c'est la certitude de l'appui de l'Amour tout-puissant. Cette certitude, source de joie, repose sur les promesses inébranlables de Dieu, attestées par la mort et la résurrection du Christ. La grâce du Saint-Esprit en porte témoignage dans le coeur des croyants. Cette certitude est tout à fait spécifique de l'espérance théologale.
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Georges COTTIER
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