Après la mort

N° 29 Mai - Juin 1980 - Page n° 30

Cardinal Karl LEHMANN Le purgatoire

Le purgatoire n'est pas, comme on l'imagine souvent, un lieu, mais un état, un processus de purification de l'âme face à face avec Dieu.

La première page, 30, est jointe.

 

 

LA doctrine du purgatoire a longtemps souffert des excès d'une imagination débridée. On réclamait trop de détails sur la manière concrète dont l'homme, déjà justifié par Dieu, mais qui doit encore être purifié du fardeau des péchés commis sur terre, atteint à la perfection. Des symboles et des images, qui devaient n'être que des signes provisoires, se durcirent en représentations et concepts figés ; l'usage fait de l'image du feu qui purifie le montre déjà à lui seul. Tout ce que l'on met sous le mot « purgatoire » en est venu à être dominé par l'idée de la punition et de la compensation : on s'imagine une salle de torture, un céleste camp de concentration où l'horreur succède à l'horreur. Le goût de l'âge baroque pour l'effet et pour l'exagéré accrut encore tout cela. Et plus d'un prédicateur populaire chercha à faciliter la conversion de ses ouailles en leur entr'ouvrant la porte sur les souffrances du purgatoire. N'oublions pas non plus les déformations apportées par la pratique de l'Église pendant plusieurs siècles : des spéculations de mauvais goût sur les « malheureuses âmes », ainsi que le commerce des indulgences détournèrent le regard de ce qui est central pour la foi chrétienne [[Cf. A. Winklhofer, Das Kommen seines Reiches, Francfort, 1959, p. 114 s.]]. Si bien que le purgatoire a fini par apparaître comme une doctrine que les seuls catholiques s'entêtent à maintenir, et comme un critère typique pour qui veut distinguer les Églises.

Il semble que depuis lors, ces représentations du purgatoire et des fins dernières aient perdu beaucoup de leur influence. Pour ceux qui abandonnent l'idée d'un « état intermédiaire » entre l'atteinte par l'individu de son état définitif et le jugement dernier, le purgatoire disparaît ou n'est plus qu'une des dimensions du jugement lui-même. L'eschatologie [[Eschatologie, du grec eschaton (fin), veut dire science des fins dernières (N.d.T.).]] individuelle traditionnelle distinguait au niveau (p.30)

......

...

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 2

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Après la mort - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger