La politique dans la foi

Hugues RENAUDIN
La confession de la foi - n°1 Septembre - Octobre 1975 - Page n° 67

Il nous faut donc des hommes politiques novateurs et serviteurs, plus soucieux d'efficacité que de renom, respectueux des personnes plus que de la masse, bons gestionnaires plus que dilapidateurs, attentifs à la base plutôt que sensibles à la force, à l'argent, aux groupes de pression. Qui sont ces gens auxquels nous demandons pareille vertu?

 

1. La politique entre l'économie et l'idéologie

Depuis plus d'un siècle que l'économie industrielle a commencé à se développer, on a vu diminuer le pouvoir et la science politiques par rapport au pouvoir et à la science économiques. Cette régression s'explique par le fait que l'économie prend en compte des biens, des services et toutes choses quantifiables, alors que le domaine de la politique, qui est celui de l'homme et de ses structures sociales, n'est pas toujours mesurable.

Du coup, la science économique est devenue le guide des hommes d'État, et le discours politique proprement dit est devenu inopérant. Les citoyens ne peuvent le plus souvent être que d'accord avec les généreuses généralités des discours, programmes, déclarations d'intentions, etc. Mais ils savent bien que les hommes politiques n'auront pas le courage, ni le temps, ni la sagesse de se donner les moyens pour transformer leurs promesses en réalités. Le silence de la majorité peut parfois être récupéré. Il constitue néanmoins la négation de la démocratie, l'abdication de tous ceux que la politique concerne devant l'alternative (bien plus économique que véritablement politique) qui leur est offerte : comment choisir entre ces mots en « isme », qui ne peuvent régir que la croissance, la production, la consommation, les marchés, les revendications quantitatives? La politique perd chaque jour de sa crédibilité et laisse chacun nu et désarmé devant l'économie, ses prêtres, ses rois et ses bouffons qui ne s'expriment qu'en pourcentages. Mais « on ne tombe pas amoureux d'un P.N.B. (produit national brut) ou d'un taux de croissance ».

De plus, nous commençons à prendre conscience des maux qu'a engendrés cette même croissance. Il y a des biens « négatifs », c'est-à-dire [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
1- page 60 William CONGDON : Le visage du monde et la figure du Christ 19751060 - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
La confession de la foi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger