Filiation et fraternité

R. P. Georges CHANTRAINE
La famille - n°68 Novembre - Décembre 1986 - Page n° 53

Georges CHANTRAINE

C'est dans la famille que se développent la filiation et la fraternité qui constituent la dignité et l'espérance humaine. Abandonner le pouvoir aux «biocrates», c'est perdre sa liberté. L'Incarnation et la Croix du Christ, la méditation de Marie, le sacerdoce ordonné, la vie consacrée et le sacrement de pénitence apparaissent comme les dons et les moyens offerts par Dieu à l'humanité pour qu'elle atteigne sa vraie fin. Il revient aux chrétiens d'en vivre et d'en témoigner sans peur.
 
Filiation et fraternité
SOUS des formes variées et malgré des aberrations, l'humanité semble attachée à l'institution familiale et l'Église catholique la conforte dans un tel attachement. Mais, d'autre part, l'évolution des mœurs tend depuis un siècle à dissoudre la famille, et les sciences et techniques génétiques peuvent fournir à l'humanité, si elle le veut, les moyens de se reproduire en dehors de la famille. S'agit-il d'un nouveau défi que l'Église doit relever ou livre-t-elle au contraire un combat d'arrière-garde en s'engageant pour la famille ? Pour quelles raisons le destin de l'humanité repose-t-il sur l'institution familiale ? Pour quelle raison et selon quelle modalité l'Église consacre-t-elle cette institution ? De quels moyens le chrétien dispose-t-il en vue d'opter pour la famille et d'accomplir ainsi le destin de l'humanité ? C'est ce qu'on se propose de mieux apercevoir. Pour ou contre la famille : un choix décisif et actuel Comme jamais, l'humanité est dans le cas de choisir son destin en optant pour ou contre la famille. Montrons-le en quelques traits qui fourniront des repères. Pour décrire une situation nouvelle, on a forgé la notion de «famille monoparentale ». Cette notion hybride couvre des réalités différentes : veufs ou veuves ayant charge d'enfants, divorcés ayant alternativement ou non le soin de leurs enfants, femmes seules s'étant donné un ou plusieurs enfants en dehors du mariage ou même de la relation sexuelle. Pour désigner ces femmes ou les membres de couples « libres » (non mariés) et, de manière générale, les situations atypiques par rapport au mariage et à la constitu...
 
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