Décalogue II: le Nom de Dieu

N° 105 Janvier - Février 1993 - Page n° 5

M. Olivier BOULNOIS La morale ou la sainteté ?

Éditorial

Faut-il opposer l'appel de tous à la sainteté, que nous confessons volontiers, et les commandements de la morale, qu'imposerait seule l'autorité de l'église ?

La première page, 5, est jointe

LE SUCCÈS médiatique du récent Catéchisme de l'Église catholique repose sur un malentendu. Une fois de plus, les médias, saisis d'une véritable obsession puritaine, n'ont retenu de ce catéchisme que les passages concernant la morale, et surtout la morale sexuelle. On peut à bon droit s'en offusquer. On peut aussi répéter à satiété que la morale n'intervient qu'après l'exposé du contenu de notre foi (première partie) ainsi que de la vie sacramentelle (deuxième partie), et qu'elle est suivie par la vie de prière et d'union à Dieu (quatrième partie) [[Communio l'avait déjà dit à propos du statut du Décalogue dans la vie du chrétien (J.-R. Armogathe, XVII I, « De la Loi à l'Amour », pp. 4-8). ]]. Il reste que ce malentendu nous indique le point le plus difficile, et trace nettement la tâche qui reste à accomplir. Faut-il distinguer entre l'appel de tous les hommes à la sainteté, dont nous pourrions rendre raison, et les commandements de la morale, que seule justifierait l'autorité de l'Église? Ayons le courage de reconnaître que ces interrogations du monde sur la morale sont légitimes, et que leur opposer une fin de non-recevoir ne l'est pas. Nous avons maintenant les moyens de proclamer la foi avec vigueur. Avons-nous celui de rendre raison des commandements du Décalogue ? Pouvons-nous expliquer pourquoi ils s'imposent avec tant d'évidence aux chrétiens ? Arrivons-nous tout simplement à comprendre ce qu'ils veulent dire pour le bien de l'humanité ?

 Le présent cahier s'efforce de nous y aider.

 Car la seconde parole du Décalogue engage en un sens toute la vie du croyant. « Tu ne prononceras par le nom de Yahvé ton Dieu en vain, car Yahvé n'innocente pas celui qui prononce son nom en vain », dit (p.5)

......

 Olivier Boulnois

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 15

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue II: le Nom de Dieu - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger