La lectio divina, vie spirituelle

M. Dominique POIREL
La spiritualité - n°113 Mai - Juin 1994 - Page n° 25

Les auteurs patristiques et médiévaux enracinent leur vie chrétienne dans la Bible, intériorisée dans toute sa densité de signification. Quelques exemples tirés de saint Bernard montrent la valeur toujours actuelle de la lectio divina comme méthode de lecture spirituelle.

Le saint concile exhorte de façon insistante et spéciale tous les chrétiens, et notamment les membres des ordres religieux, à apprendre, par la lecture fréquente des divines Écritures, « la science éminente de Jésus-Christ (Philippiens 3, 81). En effet, l'ignorance des Écritures, c'est l'ignorance du Christ ». Que volontiers donc ils abordent le texte sacré lui-même, soit par une pieuse lecture, soit par des cours appropriés et par d'autres moyens qui, avec l'approbation et par les soins des pasteurs de l'Église, se répandent partout de nos jours d'une manière digne d'éloges. Qu'ils se rappellent aussi que la prière doit aller de pair avec la lecture de la Sainte Écriture, pour que s'établisse le dialogue entre Dieu et l'homme, car « nous lui parlons quand nous prions, mais nous l'écoutons quand nous lisons les oracles divins ». Dei Verbum 25.

Existe-t-il une spiritualité chrétienne ? On pourrait en douter , à force d'entendre le même discours syncrétiste chez les vulgarisateurs de l'histoire comparée des religions, de la sociologie, de l'anthropologie et de la psychologie des profondeurs. Par-delà ces frontières que tracent les Eglises et leurs dogmes, il y aurait selon eux un fait à peu près universel et invariable, l'expérience mystique.

Je viens de lire successivement des textes sur le bhakti, des citations d'auteurs hassidiques et un passage de saint François d'Assise ; j'y joins quelques paroles bouddhistes et je suis encore une fois frappé de ce que c'est la même chose.

Pourtant, il est aisé de voir que, pour arriver à cette constatation, il a fallu vider l'« expérience spirituelle » de son contenu objectif et de son intentionnalité, la réduire en somme à la production de certains états de conscience. [...]

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