La spiritualité

N° 113 Mai - Juin 1994 - Page n° 51

Jacques BENOIST La nécessaire unité de la spiritualité et de la théologie

Réfléchir aux rapports qu'entretiennent spiritualité et théologie impose d'en retracer l'histoire : l'Antiquité chrétienne aurait connu une unité parfaite des deux disciplines, tandis que les chrétiens des Temps modernes seraient les enfants malheureux du divorce survenu au Moyen Âge. Mais la spiritualité et la théologie contemporaines ne mettent-elles pas l'accent sur l'appel à une nouvelle unité ?

Nous voudrions suggérer, dans ce bref article, qu'il n'y a pas eu vraiment de confusion ou d'exclusion de la spiritualité et de la théologie, ni au temps des Credo, ni au temps des Sommes, ni au temps des Catéchismes et des traités, ce
dernier temps étant le nôtre. Mais qu'en ces temps-là et ce temps-ci, elles ont réalisé divers équilibres constitués au contraire par leur unité et leur distinction, équilibres du reste perpétuellement réformables.

Au temps des Credo

Une réflexion du P. Aimé Solignac oriente notre premier point :

Au risque d'aller à contre-courant des opinions communes, nous pensons devoir situer très tôt les premiers traités sur la vie spirituelle. Leur origine n'est pas due seulement aux abus de la spéculation ou au « fidéisme » des théologiens du XIVe siècle [...] ; elle tient aussi à une exigence de spécialisation qui remonte au tournant des IIe-IIIe siècles. À côté d'ouvrages plus spéculatifs destinés à l'interprétation du dogme ou à la réfutation des hérésies, s'est imposée la nécessité d'ouvrages pratiques dont l'objet principal était de promouvoir la vie personnelle des chrétiens.

Clément d'Alexandrie par exemple veut «exhorter, éduquer et enseigner ». Dans l'Exhortation aux Grecs (le Protreptique), il défend et illustre la foi chrétienne. Dans les Stromates, il discute à sa manière les problèmes spéculatifs de son temps. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 26

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La spiritualité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger