Saint François et saint Dominique, deux manières d'être chrétien au monde

Emmanuel FALQUE
La spiritualité - n°113 Mai - Juin 1994 - Page n° 59

François, accueillant pleinement la présence de Dieu dans le monde (Cantique des créatures) et jusque dans son corps (par le don des stigmates), laisse sa chair devenir sa parole. De manière différente, saint Dominique fait de sa parole de prédicateur, entièrement habitée par celle de Dieu, un instrument de conversion pour le coeur et la chair d'autrui. Ces deux expressions de la parole de Dieu, muette et vocale, demeurent ainsi étroitement complémentaires pour vivre et témoigner dans le monde, aujourd'hui, de la vie du Verbe incarné de Dieu.

Préambule: Phénoménologie et théologie

On peut définir très schématiquement la théologie comme un discours sur Dieu, et la phénoménologie comme un langage sur la manière dont les choses nous sont données. Chacune de ces disciplines, chacun de ces langages tentent, à leurs manières, de dire l'indicible, l'ineffable. Leurs efforts sont donc suffisamment proches sur le fond pour pouvoir être unis. Leur articulation tourne autour de deux concepts majeurs, celui de verbe ou de langage, qui renvoie au Prologue de l'Évangile de Jean, et celui de chair, comprise comme ce qui permet très généralement de percevoir. Comment, à partir de là, l'événement de la résurrection du Christ vient-il radicalement transformer ces deux termes, comment en permet-il la nouvelle articulation, comment le chrétien doit-il rendre témoignage dans sa chair et dans sa parole d'un tel événement ? L'enjeu d'une telle question revient à réconcilier théologie et spiritualité, intelligence de la Révélation et témoignage dans sa chair. C'est pour retrouver cette nécessaire unité du discours théologique et de la vie spirituelle que le théologien et le phénoménologue peuvent unir leurs efforts.[...]

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