La spiritualité

N° 113 Mai - Juin 1994 - Page n° 81

Marie-Thérèse BESSIRARD D'une extrémité à l'autre - La spiritualité de Jean Daniélou

La vie spirituelle est-elle rupture avec le monde, retrait dans une solitude contemplative réservée à des privilégiés ? Fidèle à saint Ignace, Jean Daniélou relève le défi d'une vie où contemplation et action s'unissent pour le service des âmes.  Bien plus, toutes les ressources de sa culture et de sa réflexion théologique en accroissent la fécondité.

La spiritualité chrétienne est le retentissement dans l'expérience individuelle, de l'Histoire du salut. Mystère de l'Histoire (1953).

Le titre d'un article consacré à la spiritualité de Jean Daniélou comme l'épigraphe tirée du Mystère de l'Histoire surprendront peut-être, mais ils se veulent en consonance avec les grandes intuitions que découvrent les Carnets spirituels. Leur publication — après vingt ans d'attente — livre un témoignage dépourvu de tout apprêt, souvent de simples notes griffonnées à la hâte, des formules, des mots, dans la spontanéité de l'expérience immédiate. Mais, confrontés à l'oeuvre, à l'enseignement, aux propos entendus, ils en scellent l'authenticité. Il n'y a pas de rupture dans cette vie, il n'y a pas deux Jean Daniélou, l'homme public donné à son apostolat, dispersé en de multiples activités, et « l'homme spirituel ». « La vie cachée en Dieu» qui constitue le centre de son être inspire toute son action. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 26

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La spiritualité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger