La spiritualité

N° 113 Mai - Juin 1994 - Page n° 101

Jules MONCHANIN "Je vis mais ce n'est plus moi qui vis. "

Méditation inédite de l'abbé Monchanin sur l'expérience spirituelle fondamentale de saint Paul : « Il a plu au Père de révéler son Fils en moi », dont le centre est la substitution de la vie du Christ ressuscité à la nôtre.

Récit de la conversion dans l'Épître aux Galates : « Il a plu au Père de révéler son Fils en moi. » Il semble que cette expérience spirituelle, parfaitement simple en elle-même, puisse se décomposer en trois éléments :

— certitude mystique de la vie glorieuse du Christ Jésus auprès du Père ;

— perception de l'unité spirituelle, mystérieuse, réalisée entre lui et ses disciples ;

— vocation apocalyptique immédiate, directe.

Les expériences spirituelles postérieures de l'Apôtre, visions, révélations, son contact avec les autres disciples qui ont vu le Seigneur, sa connaissance de la tradition chrétienne primitive (peut-être des « logia » ?), les réactions de son apostolat (lutte acharnée contre les judaïsants), les réflexions assez systématiques de sa pensée scripturaire et théologique, l'influence peut-être des religions à mystères, tout cela ne fera que confirmer, enrichir et préciser ce premier noyau.

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 26

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La spiritualité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger