La spiritualité

N° 113 Mai - Juin 1994 - Page n° 137

Maurice BORRMANS Messie, messianisme et islam

Le Coran reconnaît étonnamment à Jésus-Christ le titre de Messie. Mais y a-t-il un messianisme en islam ? Que signifie la qualification de Messie attribuée à Jésus dans le refus fondamental de toute union entre le Créateur et la créature ? Y aurait-il dans l'islam d'autres tendances idéologiques ou réalités socio-religieuses que l'on pourrait qualifier de « messianiques » ?

Le messianisme est au coeur de l'histoire d'Israël comme aux origines du christianisme : l'oint du Seigneur, le Messie, en réalisation personnelle ou en accomplissement collectif, est un des thèmes centraux de l'attente du peuple juif, alors que pour les chrétiens, fidèles à l'expérience de la génération apostolique, Jésus est reconnu comme le Messie, Seigneur et Sauveur. Il faudrait d'ailleurs les appeler messianistes, puisque la parole Christ vient du grec Kristos, traduction de l'araméen meshîhâ, masîh en arabe : à bien relire les Actes des Apôtres en mettant la parole « le Messie » partout où les traductions mettent le vocable « le Christ », le lecteur saisit mieux le défi et donc la différence et le drame qui opposèrent alors les premiers disciples de Jésus aux Docteurs de la Loi en Israël, puisque Pierre conclut ainsi son premier discours à la foule : « Dieu l'a fait Seigneur et Messie, ce Jésus que vous, vous avez crucif ié » (Actes 2, 36). On comprend d'autant mieux que ce soit à Antioche, en pays de diaspora, que «pour la première fois, les disciples reçurent le nom de chrétiens », c'est-à-dire de messianistes (Actes 11, 26), car on imagine mal la chose possible en Israël. Les études et les publications ne manquent pas à ce sujet, mais puisque ce même Jésus est onze fois appelé al-Masîh, le Messie, dans le Coran, le chercheur peut légitimement s'interroger sur la signification de ce même terme dans la tradition islamique. Y a-t-il un quelconque messianisme en islam ? [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 26

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La spiritualité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger