Médias, démocratie, Église

N° 115 Septembre - Octobre 1994 - Page n° 29

Abbé Jean-Robert ARMOGATHE Le miroir de la reine

Les médias ne sont ni à craindre ni à courtiser. Ils ne peuvent déformer la parole de l'Église que si elle est prononcée avec incompétence ou à contretemps. Du sérieux des convictions et de leur clarté rationnelle dépend l'intelligibilité du message.

 

Connaissez-vous Blanche-Neige et les Sept Nains? La méchante reine, marâtre de Blanche-Neige, possède un mi roi r magique, qu'elle interroge chaque jour avec anxiété : «Miroir, miroir, suis-je la plus belle en ce royaume ?» Et le miroir lui répond invariablement en lui renvoyant sa propre image jusqu'au jour tragique où elle y trouve le visage de sa belle-fille, ce qui fournit au conte son ressort dramatique. Les médias constituent aujourd'hui, dans nos sociétés, comme un miroir de la reine : en y voulant trouver le meilleur, nous n'y trouvons jamais que notre propre image, jusqu'au jour où nous y découvrons quelque chose d'autre, une mode ou une hérésie, qui transforme la société ou, du moins, l'image que nous nous en faisions. Les médias nous satisfont jusqu'au jour où ils nous blessent, où ils nous agressent. Et nous voulons alors nous en débarrasser ou, du moins, nous les accusons de mensonges. Ce jour-là. Sans nous être pour autant rendu compte qu'ils n'ont jamais cessé de mentir, puisqu'ils nous donnaient de nous-mêmes l'image que nous souhaitions en avoir. Il en va ainsi de la société dans laquelle nous vivons, et dont nous sommes partie prenante. Il en va ainsi de l'Église, qui sait utiliser les médias avec une rare acuité. [...]

 

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Médias, démocratie, Église - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger