Médias, démocratie, Église

N° 115 Septembre - Octobre 1994 - Page n° 118

Roland HUREAUX Une perspective chrétienne sur l'aménagement du territoire

L'auteur analyse les inégalités de répartition de la population sur l'ensemble du territoire et rappelle quelques principes (le territoire est fait pour l'homme et non l'homme pour le territoire, mais l'homme a cependant le devoir de ne pas le laisser en jachère) qui peuvent guider une volonté politique chrétienne d'aménagement du territoire.

 

L'aménagement du territoire n'est pas un sujet habituel de l'enseignement social de l'Église. Mais, à l'heure où cette question se trouve, en particulier en France, au coeur du débat public, on ne peut pas ne pas s'interroger sur l'éclairage particulier que peut lui apporter la doctrine chrétienne.

À condition de s'entendre sur le sens que l'on donne à l'aménagement du territoire, notion encore enveloppée de bien des ambiguïtés.

Il ne se confond pas par exemple, comme on tend à le croire quelquefois, avec l'organisation des pouvoirs sur le territoire. La question du poids respectif des différents échelons administratifs de l'État ou des rapports entre l'État et les collectivités territoriales, qui sous-tend les deux mouvements parallèles de déconcentration et de décentralisation, n'est pas indifférente à l'aménagement du territoire : il est important de savoir qui fait quoi en la matière. L'Église a popularisé ces dernières années le principe scolastique dit de subsidiarité, qui, bien entendu, s'applique à l'aménagement du territoire. Mais l'aménagement du territoire ne saurait se réduire à un problème institutionnel. Pas davantage l'aménagement du territoire n'est une dimension de la politique sociale qui exprimerait, comme on dit, une « solidarité entre les territoires» ou les habitants [...]

 

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Médias, démocratie, Église - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger