Heureux les miséricordieux

N° 110 Novembre - Décembre 1993 - Page n° 5

R. P. Xavier TILLIETTE La béatitude de la miséricorde

Éditorial

La béatitude de la miséricorde, telle qu'elle se manifeste dans les paraboles du Royaume, a de quoi déconcerter, voire choquer, par son apparent marchandage.

Au-delà de cet échange, il faut concevoir la gratuité du don divin. Mais Dieu peut-il être à la fois un « juste Juge » et un « Père miséricordieux » ?

 La première page, 5, est jointe.

A LA DIFFÉRENCE des autres béatitudes qui débouchent sur la récompense, celle de la miséricorde semble se replier sur elle-même et limiter la perspective. Aux miséricordieux il sera fait miséricorde, c'est donc qu'ils en ont besoin eux aussi, ne serait-ce qu'éventuellement. À première vue, le verset est une application de la règle d'or : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (Matthieu 7, 12 ; écho en Luc 6, 31), avec l'antithèse : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit à vous-mêmes. » La règle d'or, la sagesse, s'exprime en un certain nombre de proverbes et de conseils qui gouvernent les relations humaines. Dans la demande du Notre Père, la condition implicite de la miséricorde s'inverse : « Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » — pour se redresser à nouveau dans le commentaire de saint Matthieu : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi (6, 16). » Le chiasme est parfait. Mais les sentences et les situations sont multiples, qui répètent comme un refrain la symétrie de la règle d'or : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés... car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez» (Matthieu 7, 1-2 ; Luc 6, 37) ; « donnez et il vous sera donné» (Luc 6, 38) ; « ne condamnez point et vous ne serez pas condamnés, absolvez et vous serez absous» (Luc 6, 37). Le pardon, qui met à rude épreuve la simple indulgence, est le test et le signe patent de la miséricorde. Les paraboles en illustrent le précepte, avant (p.5)

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Xavier TILLIETTE

 

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