Heureux les miséricordieux

N° 110 Novembre - Décembre 1993 - Page n° 96

Alfredo GOMEZ-MULLER L'historicité de la conscience morale

La première page, 96, est jointe.

Conscience morale et rationalité pratique

LA QUESTION de la conscience morale est subordonnée, dans l'œuvre du philosophe écossais Alasdair Maclntyre, à la question, plus générale, de la rationalité pratique. Qu'est-ce qu'un agir rationnel ? Quels sont les critères qui déterminent la rationalité d'une action ? Ou, en d'autres termes : quelles sont les conditions d'un jugement moral? Ces questions constituent, depuis After Virtue (1981), le point de départ de la réflexion de Maclntyre.

Dans la perspective d'interprétation qu'il propose, opposée au forma­lisme kantien, les conditions du jugement moral sont déterminées par les contenus « matériels» de la vie morale et, plus précisément, par une cer­taine représentation des fins de la vie humaine et des moyens qui permet­tent à un sujet moral de s'acheminer vers l'accomplissement de ces fins. La rationalité d'une action est dès lors déterminée, suivant la tradition morale aristotélicienne, par l'articulation du savoir de la fin ultime (détermination du telos de l'homme en tant que tel) et du savoir des moyens (la phronesis, la prudentia des scolastiques). Le savoir de la fin ultime fournit les principes du raisonnement et du questionnement prati­que (practical enquiry); le savoir des moyens concerne les modalités d'application de ces principes universels à une situation contingente.

Avec le christianisme, la question de la conscience morale vient s'arti­culer à cette compréhension de la rationalité pratique. Sommes-nous conscients, en tant que sujets d'une mauvaise action, de faire le mal ? Pour répondre à cette question, le christianisme augustinien dut élaborer

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