L'unité de l'Église.

Il ne faut pas durcir la distinction entre l'Église comprise comme institution, représentée par la hiérarchie sacerdotale, et l'Église comme espace de communion entre les fidèles. Structure et communion sont deux aspects de la même réalité ecclésiale, la réalité de grâce est présente dans les moyens qui la communiquent. La charité qui permet à l'Église d'être une est communiquée de l'intérieur par la médiation du sacerdoce ministériel.

Chaque année, au mois de janvier, est célébrée la Semaine pour l'unité. Il s'agit, pour tous les baptisés, d'intensifier pendant ce temps leur prière pour une réconciliation particulière : la réconciliation oecuménique. Mais de quelle unité s'agit-il ? Il ne peut s' agir de l'unité de l'Église. L'Église est une, d'une unité inaltérable par les hommes, parce qu'elle vient de l'Esprit saint, âme de l'Église '. Nous la confessons, elle est notre foi, lorsqu'au Credo nous disons : « Je crois l'Église une, ... » Cette unité n'est donc pas à faire, elle est donnée et elle subsiste. Le don que Dieu fait de lui-même, dans l'Esprit saint, est sans repentance (Romains 11,29). L'unité pour laquelle nous prions et qui est à recouvrer, c'est l'unité des chrétiens; ce sont eux qui sont divisés, non l'Église.

La question peut paraître byzantine et la distinction entre unité des chrétiens et unité de l'Église d'une subtilité « scolastique », à l'usage des théologiens spéculatifs réputés aimer les dédales intellectuels compliqués et inutiles. Il est vrai que ce domaine particulier de l'ecclésiologie est très complexe, mais il ne s'agit nullement d'une question gratuite, indifférente ou oiseuse. Elle engage au contraire des éléments décisifs pour une juste compréhension du mystère ecclésial, et par voie de conséquence les erreurs ou les à-peu-près à ce plan se traduisent très souvent au plan pratique de la vie ecclésiale ordinaire et quotidienne de chaque baptisé. La question particulière de l'un et l'autre sacerdoce en fournit un exemple de choix. [...]


Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Baptème et ordre - L'un et l'autre sacerdoce - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger