La dignité des mystères

Dom Robert LE GALL
L'Eglise, une secte? - n°94 Mars - Avril 1991 - Page n° 83

L'Église est un mystère que nous ne parvenons pas à comprendre. Mais nous pouvons en faire l'expérience en participant à la liturgie. D'où l'importance d'une formation de tous les chrétiens au sens de la liturgie, à une tradition vivante, ni figée dans la passivité, ni défigurée par l'auto-célébration.

Voici plus de dix ans, feu le Cardinal Hans-Urs von Balthasar écrivait en cette Revue, dans une livraison consacrée à la liturgie (n° III, 6 - novembre-décembre 1978, p. 2-8), un article intitulé « La dignité de la liturgie ». Il y montrait que la liturgie engage d'abord l'action de Dieu, et il mettait en garde contre la tentation pour l'assemblée de se célébrer elle-même. Plusieurs actes récents du Magistère attirent l'attention de tous les chrétiens, et plus particulièrement celle des évêques et des prêtres, sur la dignité qui s'impose, dès lors que l'on entre dans 1' « OEuvre de Dieu ».

Qu'ils soient un comme nous sommes un,
moi en eux et toi en moi,
afin qu'ils soient parfaits dans l'unité,
et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé
et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Tel est, dans la grande Prière sacerdotale ou Prière eucharistique du Christ en saint Jean (chap. 17), le sens ou la finalité qu'il donne à sa passion, à sa mort, à sa résurrection, à son retour auprès du Père : Pour eux, je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés dans la vérité (17,19).

Le dessein divin du salut part de la communion trinitaire, pour aboutir à la communion ecclésiale, grâce au sacrifice du Christ. L'Église tout entière, comme la présente d'entrée de jeu la grande Constitution dogmatique de Vatican II Lumen gentium, « est, dans le Christ, en quelque sorte, le sacrement, c'est-à-dire à la fois le signe et l'instrument de l'union intime avec Dieu, et de l'unité de tout le genre humain » (n° 1). L'unité du genre humain ne peut se faire que dans l'union à Dieu.

L'Église est mystère : un mystère divin d'amour opéré par Dieu- Trinité et par l'Incarnation rédemptrice. Ces deux « mystères » résument toute la foi chrétienne : l'un des Trois s'est fait l'un de nous pour que nous devenions en lui l'un d'eux. L'Église vient de la Trinité au monde par le Christ et par l'Esprit, et elle ramène le monde à la Trinité par le Christ et par l'Esprit. [...]

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