La mission pétrinienne de l'Eglise de Rome.

Stephan OTTO HORN
La papauté - n°95 Mai - Juin 1991 - Page n° 18

Les écrits du Nouveau Testament, comme ceux des premiers Pères de l'église, montrent la façon dont, à partir de la mission donnée à Pierre par le Christ ressuscité, s'est formée la conscience d'un rôle particulier de l'église de Rome.

Le but de la présente esquisse n'est ni d'expliquer la mission de Pierre à partir d'une étude exégétique de l'Ecriture, ni de donner un exposé historique des débuts de la primauté de l'Eglise de Rome. Il s'agit plutôt de montrer, dans une perspective de théologie fondamentale, comment la tâche confiée à l'Apôtre débouche dans la mission pétrinienne de l'Eglise romaine. Je m'interrogerai sur les éléments fondamentaux de la réflexion croyante de l'Eglise, parmi
lesquels j'intégrerai le témoignage biblique.

1. Pourquoi les textes bibliques nous contraignent-ils à réfléchir sur une présence perdurante de la mission de l'apôtre Pierre ?

Dans l'Evangile selon saint Matthieu, on constate quant aux Douze et à Pierre l'existence d'une forte tension. Les apôtres, qui avaient suivi le chemin de Jésus de très près, depuis son message initial sur le règne de Dieu jusqu'à sa passion, sont envoyés par le Ressuscité à tous les peuples. [...]

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