Alfonso CARRASCO ROUCO
La papauté
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n°95
Mai - Juin
1991 - Page n° 28
Le pouvoir du pape et celui du collège épiscopal s'appellent l'un l'autre. Le pape appartient au collège et tient son pouvoir juridictionnel de son ordination d'évêque de Rome. Réciproquement, l'ordination des évêques n'a de validité que dans la communion de l'église : celle-ci ne provient pas d'un simple consensus, mais de l'union au pape, principe objectif d'unité.
L’horizon ecclésiologique dans lequel est débattue la question du ministère de Pierre et de la synodalité se trouve surtout déterminé par la rénovation qu'a représentée l'enseignement du Concile VATICAN II, et, en particulier, à cause de sa présentation radicalement sacramentelle aussi bien de l'Eglise que de l'épiscopat.
En effet la perception de l'Eglise comme sacrement d'unité, présent dans la communauté des fidèles réunis autour de leur évêque dans la célébration de l'Eucharistie, est déjà indispensable à la conscience ecclésiologique actuell : l'Eglise catholique une et unique existe dans les églises particulières et à partir d'elles.
L'évêque, pour sa part, Lumen Gentium nous l'enseigne, reçoit par sa consécration la plénitude du sacrement de l'ordre, un don spirituel qui lui permet d'oeuvrer « in persona Christi », prêtre, prophète et roi. Comme tel, en restant dans la communion hiérarchique, il exerce son ministère particulier par lequel il est principe et fondement unique de l'unité de son église particulière. Le ministère épiscopal apparaît, par conséquent, clairement sacramentel : la succession apostolique se transmet dans l'histoire par la consécration épiscopale, et l'action propre à l'évêque est celle de ministre, par qui le Christ lui-même est présent et agit. [...]
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