Jean-Paul II, un pape pour l'Est

Aldo CAZZAGO
La papauté - n°95 Mai - Juin 1991 - Page n° 44

Les événements récents en Europe de l'Est montrent, au-delà de l'anecdote, à quel point l'élection d'un pape slave, et son constant souci de l'Europe en son intégralité, fut et reste une chance historique pour l'Europe entière, et pas seulement pour sa moitié orientale.

« Les émigrants, les poètes, les suicidés, les rois incapables, les légendes, les miracles... dit l'officier avec emphase, tout imbu de lui-même. Tout cela, c'est de la littérature, mais pas la vie d'un état. Nous sommes ici pour cela. Et nous ne partirons pas. Il y aura finalement un état. Mais ce sera un état allemand.

— Le sort est changeant. Dieu est admirable, murmure, en retour, le prêtre. Et d'ajouter : ce sont les paroles qu'un mien prédécesseur a rappelées, il y a maintenant trois cents ans, à un roi suédois qui lui parlait exactement comme vous me parlez aujourd’hui. Et il parlait dans des circonstances semblables.

— Quelles circonstances?

— Nous avons connu d'autres envahisseurs avant vous. Il y a seulement peu de temps que nous avons réussi à secouer le joug d'une occupation qui durait depuis un siècle et demi. Il y a l'espérance, monsieur, au-delà de la prophétie, dans notre histoire.

L'allemand l'interrompit en hochant la tête :

— Toujours l'histoire ! Votre histoire n'est faite que de rêves... Continuez à dormir, faites de beaux rêves, dit-il sur un ton sarcastique. Maintenant vous n'êtes plus utiles à personne. »

Ce dialogue est extrait du scénario du film, Da un paese lontano de K. Zanussi et raconte l'entrée des Allemands à Cracovie dans les premiers jours de septembre 1939. Ce passage nous semble bien illustrer le thème que nous voulons traiter. Il convient de commencer par quelques questions préalables. Voici la plus générale : quel est le sens des événements survenus en Europe de l'Est au cours des dix dernières années et plus particulièrement au cours de l'été 1989 ? Existe-t-il un lien, même difficile à repérer, entre ces événements et l'élection, le 16 octobre 1978, du premier pape polonais de l'histoire ? Ou encore : peut-on parler d'une dimension spécifiquement orientale, ou européenne de l'Est, du pontificat de Jean-Paul II ? Enfin : sa « politique » religieuse a-t-elle contribué à redéfinir le concept d'Europe ?

La reconstitution historique du pontificat de Jean-Paul II, tentée ici, a pour unique auteur celui qui écrit. Il est probablement trop tôt pour parler d'une véritable reconstitution historique, mais il ne nous semble pas inutile de réfléchir à la décennie qui vient de s'achever. D'autant plus que, par exemple, les étudiants oublient déjà le mois et l'année de la chute du mur de Berlin. [...]

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