Mgr. Claude DAGENS
La papauté
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n°95
Mai - Juin
1991 - Page n° 60
Pour prétendre à la paix dans ce monde, une transformation des consciences est nécessaire, d'abord chez les chefs religieux, les évêques, les prêtres mais aussi chez ceux qui exercent l'autorité politique.Les raisons morales et spirituelles sont premières en tout temps.
Appelé, en 590, à succéder au pape Pélage II dans des conditions dramatiques, en raison de la famine et de la peste qui font des ravages dans la population romaine, le pape Grégoire le Grand va vivre sa mission pastorale sous le signe du déchirement. Il est le témoin impuissant de la crise où s'enfoncent Rome et l'Italie sous la poussée des Lombards, et sa vocation contemplative se trouve radicalement entravée par ces bouleversements de l'histoire.
Et pourtant ce haut fonctionnaire, cet ancien préfet de Rome devenu moine en 573 et doté déjà d'une certaine expérience politique, grâce à sa mission d'apocrisiaire à Constantinople, de 579 à 586 environ, va devenir un pasteur dont la vigilance s'étendra peu à peu à l'Eglise universelle, de l'Orient à l'Occident.
A tel point qu'après sa mort, en 604, le poète anonyme qui composa son épitaphe le qualifia de « Consul Dei», reconnaissant en lui à la fois un homme de gouvernement, héritier des magistrats de l'Antiquité, et un homme de Dieu dont la personnalité spirituelle a eu un immense rayonnement, en son temps et au-delà de son temps.
Il est donc utile de comprendre comment Grégoire a lui-même vécu cette mission inséparablement spirituelle et politique qui dépasse sa personne, et quels sont les principes qui fondent à ses yeux le rôle du christianisme et de l'Eglise dans l'histoire, en une période de crises graves, voire de décadence. [...]
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