Joachim GNILKA
Bienheureux les coeurs purs
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n°79
Septembre - Octobre
1988 - Page n° 14
Dire de quelqu'un qu'il est bienheureux, c'est là chose répandue dans la langue et la littérature de l'Antiquité. Cela vaut aussi pour le Judaïsme, ainsi que pour le Christianisme. Cependant, il faut faire très attention aux différences. Chez Ménandre, nous lisons : « Heureux celui qui possède fortune et intelligence » (fragment 114). On est dans ce cas déclaré heureux, parce que l'on dispose d'avantages importants pour la vie. La béatitude ne renvoie à rien d'autre. La frontière de la vie terrestre n'est pas franchie non plus. Aucune promesse ne vient s'associer à la béatitude.
Nous lisons dans l'Ancien Testament des béatitudes analogues, et surtout dans la littérature de sagesse et les psaumes. Pour ne citer que quelques exemples : « Heureux l'homme auquel sa propre bouche ne fait pas de reproches » (Siracide 14, 1) ; « heureux l'homme qui réfléchit sur la sagesse, qui se donne de la peine pour l'intelligence » (ibid., 20) ; « heureux l'époux d'une femme sensée, celui qui n'a pas comme à labourer avec un boeuf et un âne » (ibid., 25, 8). Là aussi, le regard reste fixé sur la vie terrestre, bien que la pensée dépasse le calcul de l'utile, et que l'on puisse repérer, dans la sagesse, une composante théologique.
Le Psaume 41, 2 : « Heureux celui qui s'occupe du pauvre, le Seigneur le sauvera au temps du malheur », fait un pas de plus. Une promesse vient en effet s'ajouter à la béatitude. Ce qui veut dire que seul l'avenir montrera pourquoi un homme de cette sorte doit être appelé heureux. L'avenir reste d'ailleurs ici dans le cadre de la vie terrestre. Le temps du malheur est le temps de la détresse terrestre.
Ce n'est qu'avec l'apocalyptique, avec l'irruption d'une foi en une vie de l'au-delà auprès de Dieu, avec l'espérance en la résurrection des morts, qui ne se répandront et ne s'imposeront en Israël qu'au cours des deux derniers siècles avant le Christ, [...]
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